CONCERT² / XENAKIS – Ensemble21

/ ARTS² (site de la rue de Nimy)

Jeu. 10.11.22
CONCERT² / CRÉATION
CENTENAIRE XENAKIS – Ensemble21
18h30 – Auditorium Halbreich / Conservatoire royal de Mons
Entrée libre

Concert précédé d’une masterclass de 3 jours par les percussionnistes de l’Ensemble21 :

  • Mar. 8 novembre : 10h30 > 17h
  • Mer. 9 novembre : 10h > 18h
  • Jeu. 10 novembre : 10h > 13h

À l’occasion du centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, l’Ensemble21 est heureux de proposer en collaboration avec ARTS2 un projet inédit autour de son œuvre pour percussions, pierre angulaire d’un univers où la musique se conçoit comme phénomène énergétique, masses sonores en mouvement.

L’œuvre de Iannis Xenakis, âpre, rugueuse, aux accents de musique primitive, présente cet étonnant paradoxe de sembler spontanée alors même qu’elle est entièrement pensée, conçue selon des lois mathématiques et des modèles de probabilités. Ingénieur de formation, Xenakis s’est en effet très tôt intéressé aux territoires communs entre mathématiques, musique et architecture ; sa contribution au pavillon Philips de l’Expo 58 de Bruxelles, construit par Le Corbusier, en est un premier éclatant témoignage.

Ses œuvres présentées à l’occasion de ce projet offrent un exemple éloquent de cette ambivalence artistique : d’une exigence de virtuosité sans faille, elles semblent toutefois participer d’une tradition séculaire, d’une expression directe évoquant les cultures archaïques) de l’Afrique centrale et de l’Ouest (Okho), de l’Extrême-Orient (Psappha). Conciliant instinct et raison, le travail de Xenakis apparaît aujourd’hui comme la trace vivante de la mémoire du monde.

 

Par ailleurs, trois étudiants en composition et trois percussionnistes de la classe de percussions d’ARTS2, qui créeront leurs œuvres en concert, travailleront avec les percussionnistes de l’Ensemble21. Une création du percussionniste Max Charue, membre de l’Ensemble21, sera également présentée au public ainsi que, en hommage au compositeur disparu en décembre dernier à l’âge de 90 ans, Silver Streetcar for the Orchestra d’Alvin Lucier, où l’on découvrira les sonorités inouïes du triangle.

Programme
Œuvres de Iannis Xenakis, Alvin Lucier, Mark Applebaum
Avec des créations de Max Charue, membre de l’Ensemble21, et de Fanny Libert, Laura Résimont & Valentin Anciaux, étudiants de la classe de composition d’ARTS²

Percussions
Kaja Farszky, Simon Florin & Max Charue – Ensemble21
Sergio Bejarano, Noa Bruxelmane, Rémy Charles – étudiants d’ARTS²

Marc Collet – direction musicale

Fondé à l’aube du XXIème siècle, l’Ensemble21 est né de l’urgence de proposer un regard alternatif sur la musique d’aujourd’hui. Convaincu de la nécessité de faire de la musique actuelle un art vivant et proche du public, l’Ensemble21 privilégie sa relation aux arts de l’espace et à la dimension poétique dans le choix de son répertoire.

événement facebook
affiche de l’événement

Chargement de la carte…