CONCERT² / MARCIN DYLLA

/ ARTS² (site de la rue de Nimy)

Ven. 21.03.2025
CONCERT² / MARCIN DYLLA
Guitare
20h / Auditorium Halbreich / Conservatoire royal de Mons
Entrée libre

Concert précédé d’une masterclass de 2 jours au Conservatoire royal de Mons à destination des étudiants des classes de guitare d’ARTS² :

  • mercredi 19 mars de 10h à 18h à l’Auditorium Halbreich
  • jeudi 20 mars de 10h à 18h en Salle Bernier
  • Auditeurs externes bienvenus à la masterclass sur réservation auprès de Magali Rischette : magali.rischette@artsaucarre.be 

ARTS2-Conservatoire royal de Mons a l’honneur de recevoir durant 3 jours le guitariste polonais Marcin Dylla pour un concert d’exception au Conservatoire royal de Mons ainsi qu’une masterclass à destination des élèves de la classe de guitare de Magali Rischette et de Vincent Dubès.

Salué par le Washington Post comme étant l’un des « guitaristes les plus doués de la planète », Marcin Dylla est un phénomène rare dans l’histoire récente de la guitare classique. De nombreux critiques musicaux, connaisseurs et mélomanes certifent qu’il fait partie de l’élite mondiale des guitaristes actuels.

Les élèves de la classe de guitare de Magali Rischette auront la chance de pouvoir rencontrer cet artiste à l’incroyable parcours en masterclass le mercredi 19 mars et le jeudi 20 mars et en concert le vendredi 21 mars dans nos murs au Conservatoire de Mons.


Marcin Dylla a reçu ses premiers cours de guitare au Conservatoire de musique Ruda Slaska dans sa Pologne natale. De 1995 à 2000, il étudie à l’Académie de musique de Katowice avec Adi Wanda Palacz et complète ses études avec Oscar Ghiglia, Sonja Prunnbauer et Carlo Marchione aux Académies de musique de Bâle.

Salué par le Washington Post comme étant l’un des « guitaristes les plus doués de la planète », Marcin Dylla est un phénomène rare dans l’histoire récente de la guitare classique. De nombreux critiques musicaux, connaisseurs et mélomanes certifent qu’il fait partie de l’élite mondiale des guitaristes actuels. Lauréat d’un nombre sans précédent de récompenses, dont 19 Premiers Prix de 1996 à 2007 lors des concours musicaux internationaux les plus prestigieux au monde, sa plus grande récompense fut la Médaille d’or du « 2007 Guitar Foundation of America International Competition » à Los Angeles. Reconnu comme l’un des concours de guitare les plus exigeants, il a été suivi d’une tournée dans plus de 50 villes d’Amérique du Nord, du Mexique et du Canada au cours de la saison 2008-09. Le DVD de son récital « Wawel Royal Castle at Dusk » a été nominé pour le Fryderyk Award 2010 (équivalent du Grammy américain) dans la catégorie « Solo Classical Music Album of the Year ».

Marcin Dylla fait ses débuts en récital au Concertgebouw en 2016 au cours d’une saison bien remplie où il est également nommé professeur en résidence du Conservatoire de musique de San Francisco. Parmi ses tournées récentes, on peut citer des invitations au Mexique, au Chili et des récitals dans toute l’Asie. À Taïwan, il se produit au Taipei National Concert Hall avec l’Orchestre symphonique de Taipei et fait ses débuts au Carnegie Hall lors d’une tournée de deux mois en Amérique du Nord, où il donne des récitals sur les deux côtes. En Europe, on l’a vu au Konzerthaus de Vienne et est invité à se produire au Festival et Concours international de guitare de Coblence, un festival majeur pour la guitare classique où il est un habitué très apprécié.

 


Affiche de l’événement

Événement facebook / Concert
Événement facebook / Masterclass

Chargement de la carte…