ARTS², trois domaines, deux implantations:
CONSERVATOIRE ROYAL, 7 rue de Nimy à Mons
Le Conservatoire royal de Mons, ancien couvent des Filles de Notre-Dame (XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles). Fermé à la Révolution française, il devint prison, puis dépôt de mendicité. C’est en 1873 que s’y installa l’Académie de Musique de la Ville, reconnue par l’Etat en 1882. Les bâtiments sont classés depuis 1948, année du transfert du Conservatoire à l’Etat belge. Ils ont fait l’objet d’une campagne de restauration complète de 1984 à 1989 (architecte: Jean-Pierre Saintenois), deux fois primée (Biennale mondiale de l’architecture à Sofia, 1987, et Prix Europa Nostra de la Communauté européenne à Londres, 1987).
C’est aussi, depuis 2012, le siège d’ARTS². Outre l’administration y sont concentrés une partie des cours du domaine Musique: cours d’instruments (sauf guitare) et de chant, classes d’orchestre et de chœur. L’ancienne chapelle est l’auditorium principal de l’école. En septembre 2013, la direction put insérer le Conservatoire royal de Mons dans le programme des Journées du Patrimoine de la Région wallonne, par l’entremise de l’association Hainaut, Culture et Démocratie, ce qui a donné lieu à la publication d’une brochure de présentation du bâtiment historique et de l’institution qu’il héberge.
CARRÉ DES ARTS, 4a rue des Sœurs Noires à Mons
L’ancienne caserne Major Sabbe (1824-1827) est l’œuvre du célèbre ingénieur architecte militaire Remi De Puydt (1789-1844). Celui-ci la conçut pour le roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Démilitarisée après la 2nde Guerre mondiale, la caserne accueillera d’abord l’Athénée provincial Jean d’Avesnes, avant de faire l’objet d’une vaste opération de réhabilitation de 1993 à 1996, sous le nom de « Carré des Arts », pour y accueillir l’École Supérieure des Arts plastiques et visuels (ESAPV), une partie des cours du Conservatoire royal de Mons, ainsi que l’administration du Manège.Mons, le siège de la télévision locale TéléMB, des locaux de formations de TechnoCité et le Centre Dramatique Hainuyer. Ces deux derniers occupants ont quitté les lieux.
Le domaine des Arts visuels occupent 50% du bâtiment. Le domaine du Théâtre se situe dans une partie de l’aile droite tandis que le domaine de la Musique investit quelques locaux en complément du Conservatoire. À terme, le bâtiment sera occupé seulement par ARTS² et par TéléMB, les surfaces actuellement occupées par l’administration du Manège.Mons étant restituées à leur vocation scolaire.
Le Carré des arts accueille entre autre une cantine, une salle d’exposition, un atelier technique, trois auditoires…