Né en 1988 à New York, l’altiste Marc Sabbah, se produit en tant que soliste et chambriste au sein de divers ensembles de musique de chambre. Depuis 2012, il est alto solo du Belgian National Orchestra. Décrit comme “un musicien magnifique” par le chef d’orchestre renommé Zubin Mehta, il est régulièrement invité en tant que premier alto à l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre National de Lille, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas (Nederlands Kamerorkest) avec lequel il fera plusieurs concerts au Concertgebouw d’Amsterdam.
Marc Sabbah commence des études de violon à l’âge de trois ans. Attiré par la chaleur du son et du jeu de sa sœur au violoncelle, il passe à l’alto à l’âge de 11 ans. Il étudie aux États-Unis à la Fiorello H. LaGuardia High School of Performing Arts et à la Juilliard School de New York. Il poursuivit ses études supérieures au Conservatoire d’Amsterdam et obtient à l’âge de 22 ans son diplôme Cum Laude en étudiant auprès de Sven Arne Tepl et Nobuko Imai.
Depuis 2017, Marc enseigne l’alto au Conservatoire royal de Mons. Il rejoint par ailleurs régulièrement des orchestres européens, notamment le Casco Phil, le Symphonieorkest De Philharmonie d’Amsterdam, le Hochrheinisches Kammerorchester, la Camerata Rousseau, ce qui lui permet de s’établir comme un altiste reconnu de sa génération. Depuis 2016, il collabore avec la pianiste belge Éliane Reyes en formant le Duo Sabbah-Reyes, un duo unique consacré à l’exploration du répertoire pour alto et piano. Depuis 2019, Marc est fondateur et directeur artistique du Festival International de Musique de Chambre « Kâsteaux ».
Marc Sabbah développe sa carrière grâce à de nombreux concerts avec le Delft Chamber Music Festival, l’International Chamber Music Festival d’Utrecht, le Grachtenfestival d’Amsterdam, Arte Amanti, le Festival van Vlaanderen et Les Sons Intensif en Belgique, les festivals d’Arcidosso et Les Nuits Romantiques en Italie, le Schubertiade en Israël, ou encore le Vivo Festival à Hambourg. Il donne des master-classes pour alto en association avec la Dutch Viola Society, le Athens State Orchestra, le Brussels Chamber Music Festival et le Conservatoire d’Utrecht, ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et en Israël. Ses multiples enregistrements passent régulièrement sur Musiq3, Radio Judaica et Radio Nacional (Argentine).
En 2016, Marc remporte les Premiers Prix des concours « Rising Stars Grand Prix » et « Manhattan International Music Competition » à New York, ce qui lui permet de jouer à la Philharmonie de Berlin et de donner un récital au Carnegie Hall de New York. Il est à cette époque déjà détenteur de nombreux Premiers Prix de concours prestigieux (Amsterdam National Viola Competition en 2013, Moscow Arts Competition à Boston, Horowitz International Competition and Academy à Kiev en 2004, où il interprète des concerti avec l’Orchestre Symphonique d’Etat d’Ukraine).
En 2011, Marc Sabbah joue avec Ivry Gitlis au Verbier Festival en Suisse. Il collabore également avec des artistes reconnus dont Pinchas Zukerman, Nobuko Imai, Lawrence Power, Kim Kashkashian et le violoncelliste baroque Anner Bijlsma. En 2017, Ivry Gitlis, qui assistait à un concert où Marc interprétait le concerto de Leo Smit au Conservatoire royal de Mons, le qualifie de « Paganini de l’alto ».
Depuis 2020, Marc est ambassadeur pour Jargar Strings. Marc joue sur un alto Leroy F. Geiger daté de 1951 et fabriqué à Chicago, USA.