L’atelier d’Arts Numériques propose une formation à la création artistique et aux outils qui la soutiennent, logiciels et langages de programmation, électronique, réseaux et la 3D temps réel. L’accent est mis sur l’utilisation de la technologie dans un cadre artistique, en explorant entre autres les notions d’interactivité, de processus génératif ou d’environnement réactif.
Les étudiants Bacheliers (3 ans) sont initiés aux outils numériques et à leur potentiel créatif au moyen de travaux d’atelier et de cours artistiques et techniques spécialisés. Ces travaux visent à développer la créativité personnelle et à acquérir une méthode de travail. A l’issue du premier cycle, l’étudiant doit pouvoir démontrer sa maîtrise approfondie de la conception et des techniques dans un travail artistique personnel.
Les étudiants en Master développent un travail de création dans le but de constituer une démarche artistique personnelle. L’accent est mis sur la qualité plastique, la recherche et l’expérimentation, l’originalité et la cohérence des moyens. L’apprentissage technique se poursuit à travers un suivi individuel et un accès privilégié aux moyens techniques de l’atelier.
La formation vise à donner aux étudiants un niveau créatif et technique leur permettant de s’insérer dans de nombreux domaines professionnels, de l’artistique (Art Contemporain, Art public, festival d’Arts Numériques ou festival lumières, Web Art) à la gestion de projets pluridisciplinaires, de l’animation et gestion de fablabs et autres makerspaces à la création d’interfaces graphiques et visuelles.