Le monde de l’art n’a cessé d’exploiter la démultiplication de l’image imprimée. L’option Gravure, forme des artistes plasticiens capables d’utiliser l’image imprimée en vue de développer un travail artistique personnel.
Dans les trois années de Bachelier, l’étudiant découvre les différents domaines de gravure, de l’empreinte et de l’impression. Il apprend à en maîtriser les principaux aspects techniques et stylistiques. Il mène une réflexion sur la dimension sociale de l’image gravée qui permet une large diffusion et rend “l’œuvre d’Art” accessible au plus grand nombre.
Dans les deux années de Master, l’étudiant est conduit à s’assumer en tant que jeune artiste, il se positionne face aux logiques de l’image imprimée (reproduction, répétition, sérialité, collection…) et à son statut social (image collective, banale, démultipliée, virtuelle).
À travers des stages, le master pousse l’étudiant à explorer les diverses fonctions du graveur dans le monde de l’art: artiste plasticien d’abord, mais aussi designer graphique, illustrateur, auteur de bande dessinée, éditeur, imprimeur.
La formation a comme objectif de créer des artistes responsables, conscients des enjeux actuels de l’image imprimée, de la diffusion et l’édition.