Vous êtes D’UN PAYS HORS DE L’UNION EUROPÉENNE
POUR ENTRER EN 1ère BACHELIER, VOUS DEVEZ ÊTRE TITULAIRE OU POSSÉDER :
- Une copie certifiée conforme de la décision octroyant l’équivalence du Certificat d’Études Secondaires Supérieures, ou preuve qu’un dossier a été introduit pour l’obtention de cette équivalence (voir ci-dessous)
- Le document original ou la copie certifiée conforme du document pour lequel cette demande d’équivalence a été soumise
- Un certificat de nationalité
- La photocopie de mon permis de séjour en Belgique ou de mon certificat d’inscription au registre des étrangers (à recevoir de la Commune de résidence en Belgique où l’inscription officielle est obligatoire dans les huit jours de l’arrivée en Belgique)
Les étudiants titulaires d’un diplôme chinois d’enseignement supérieur et souhaitant poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS. Les renseignements à ce propos peuvent être obtenus à l’adresse www.aps.org.cn. Attention: l’école n’est pas en mesure de vous exempter de cette procédure.
Comment obtenir l’équivalence d’un diplôme étranger (Union Européenne et hors Union Européenne) ?
Si vous sollicitez une inscription à la suite d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur obtenu à l’étranger, vous devez adresser une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie Bruxelles.
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.equivalences.cfwb.be
Attention :
- Les documents à soumettre au Service des équivalences doivent toujours être envoyés par voies postales. Le service ne traite aucune demande de façon informatique.
- Ne sous-estimez pas la quantité de démarche que cette demande implique : traduction des documents par un traducteur-juré, envoi de certains documents originaux, envoi d’autres documents en copies certifiées conformes… N’attendez pas avant de rassembler tous les documents et toutes les traductions nécessaires, surtout si vous souhaitez solliciter l’équivalence après votre épreuve d’admission.
- Les demandes d’équivalence sont clôturées au 15 juillet. Si votre épreuve d’admission a lieu après cette date et que vous souhaitez attendre ce moment pour introduire votre demande, vous n’aurez que 5 jours ouvrables à dater de notre lettre officielle d’admission pour envoyer votre dossier. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’introduire le dossier au préalable (avant le 15 juillet).
- Les dossiers d’équivalence sont soumis à des procédures très strictes. Les années précédentes, de nombreuses demandes ont été refusées pour des motifs qui pourraient vous paraître mineurs (exemples : délais à peine dépassés, non respect des règles déterminant l’envoi des documents originaux, non respect des conditions d’envoi du dossier, etc.)
Veuillez être extrêmement attentifs et respectueux des moindres démarches demandées par la Fédération Wallonie Bruxelles. En cas de doute, prenez contact au préalable avec leurs services.