en première année

Demande d’inscription

L’inscription à ARTS² est soumise à une épreuve d’admission.

Pour présenter ces épreuves, vous devez préalablement avoir rempli le formulaire de demande d’inscription (Application Form).

Les épreuves demandent une préparation de la part du candidat et doivent suivre un programme établi. Chaque domaine et chaque option déterminent les épreuves qui doivent être réalisées.

Pour plus de renseignements sur les épreuves d’admission et leur calendrier :

Quelles sont les autres conditions d’accès aux études ?

Comment être convoqué aux épreuves d’admission ?

Un formulaire de demande d’inscription est à remplir en ligne. Le candidat y indique toute une série d’informations : diplômes, CV, expériences, parcours artistique éventuel, relevé de notes d’éventuelles études supérieures, etc. Ce formulaire est ensuite transmis au domaine ou à l’option concerné(e) qui prendra le candidat en charge lors des épreuves.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
  • Preuve d’affiliation à une mutuelle (carte européenne ou vignette) OU preuve d’une couverture d’assurance santé  valable en Belgique
  • Un extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
  • Reproduction d’une photo (format carte d’identité)
  • Pour les mineurs d’âge, une autorisation écrite du chef de famille
  • Pour les musiciens et les comédiens : le programme de l’épreuve d’admission
  • Une composition de ménage OU un certificat de résidence (datant de max. 6 mois) OU livret de famille pour les étudiants français
  • Si vous avez préalablement suivi des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, une attestation d’absence de dette provenant des établissements fréquentés
  • Informations concernant le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou le diplôme secondaire obtenu à l’étranger (+ preuve de sa demande d’équivalence)
  • Le cas échéant:
    • Informations concernant la formation artistique antérieure (+ justificatifs pour ce qui relève de l’enseignement supérieur)
    • Informations concernant les études supérieures antérieurement suivies en dehors des domaines artistiques (+ justificatifs)

À combien s’élève le montant des droits d’inscription ?

  • Pour les étudiants belges ou les ressortissants d’un état membre de l’UE :
    – Bachelier/ Master :  DI 500€
    – Agrégation : DI 100€
  • Pour les étudiants non Belges ressortissant d’un pays non-membre de l’UE :
    – Bachelier / Master : DI 500 € + contribution supplémentaire 4175 € *

    * Exception : les étudiants inscrits en 2024-25 qui se sont acquittés d’un droit spécifique de 1487 € (Bachelier) ou de 1984 € (Master) en plus du droit d’inscription de 500 € pourront continuer à bénéficier de ces anciens montants à condition de rester dans le même cursus et dans le même cycle.

    – Bachelier (ancien étudiant 2024-25) : DI 500 € + DIS 1487 €
    – Master (ancien étudiant 2024-25) : DI 500 € + DIS 1984 €

Calendrier de paiement

31 octobre (au plus tard) :

  • droit d’inscription (DI) ou au minimum acompte de 50 €
  • totalité des droits d’inscription spécifiques (DIS) pour les étudiants inscrits en 2024-25 ressortissants d’un pays non-membres de l’UE

31 janvier (au plus tard) :

  • solde éventuel du DI
  • contribution supplémentaire pour les nouveaux étudiants ressortissants d’un pays non-membres de l’UE

Coordonnées bancaires

ARTS² – École supérieure des arts
IBAN : BE89 0912 1205 7385
BIC : GKCCBEBB
Communication : DI 2025-2026 + NOM et Prénom + matricule/option

Si je suis admis, à partir de quand serai-je considéré pleinement inscrit à l’école ?

  • Quand toutes les pièces du dossier administratif sont transmises au secrétariat étudiant
  • Quand j’ai payé mon minerval (droits d’inscription)
  • Quand j’ai signé mon PAE (Programme Annuel de l’Étudiant)

Comment obtenir l’équivalence d’un diplôme étranger (Union Européenne et hors Union Européenne) ?

Lors d’une inscription en bachelier 1, si vous êtes en possession d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur obtenu à l’étranger, vous devez adresser une demande d’équivalence de ce diplôme à la Fédération Wallonie Bruxelles.
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.equivalences.cfwb.be

Attention :

  1. Les documents à soumettre au Service des équivalences doivent toujours être envoyés par voie postale. Le service ne traite aucune demande de façon informatique.
  2. Ne sous-estimez pas la quantité de démarche que cette demande implique : traduction des documents par un traducteur-juré, envoi de certains documents originaux, envoi d’autres documents en copies certifiées conformes… N’attendez pas avant de rassembler tous les documents et toutes les traductions nécessaires, surtout si vous souhaitez solliciter l’équivalence après la procédure d’admission.
  3. Les demandes d’équivalence sont clôturées au 15 juillet. Si votre épreuve d’admission a lieu après cette date et que vous souhaitez attendre ce moment pour introduire votre demande d’équivalence, vous n’aurez que 5 jours ouvrables à dater de notre lettre officielle d’admission pour envoyer votre dossier. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’introduire le dossier au préalable (avant le 15 juillet).
  4. Les dossiers d’équivalence sont soumis à des procédures très strictes. Les années précédentes, de nombreuses demandes ont été refusées pour des motifs qui pourraient vous paraître mineurs (exemples : délais à peine dépassés, non respect des règles déterminant l’envoi des documents originaux, non respect des conditions d’envoi du dossier, etc.)

Veuillez être extrêmement attentifs et respectueux des moindres démarches demandées par la Fédération Wallonie Bruxelles. En cas de doute, prenez contact au préalable avec leurs services.