Dans une année supérieure à la 1ère Bachelier (2ème Bachelier, 3ème Bachelier; 1ère Master, 2ème Master)
Demande d’inscription
L’inscription à ARTS² est soumise à une épreuve d’admission.
Pour présenter ces épreuves, vous devez préalablement avoir rempli le formulaire de demande d’inscription (Application form)
Les épreuves demandent une préparation de la part du candidat et doivent suivre un programme établi. Chaque domaine et chaque option déterminent les épreuves qui doivent être réalisées.
Pour plus de renseignements sur les épreuves et leur calendrier :
Quelles sont les autres conditions d’accès aux études ?
- Vous êtes BELGE ou vous avez effectué vos études secondaires en Belgique
- Vous êtes D’UN PAYS MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE
- Vous êtes D’UN PAYS HORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Comment être convoqué aux épreuves d’admission ?
Un formulaire est à remplir en ligne. Le candidat y mentionne toute une série d’informations: diplômes, CV, expériences, parcours artistique éventuel, relevé de notes d’éventuelles études supérieures, etc. Ce formulaire est ensuite transmis au domaine ou à l’option concerné(e) qui prendra le candidat en charge lors des épreuves.
Si je suis admis, quels sont les documents à fournir ?
- Extrait d’acte de naissance officiel OU copie certifiée conforme
- Preuve d’affiliation à une mutuelle (carte européenne ou vignette) OU preuve d’une couverture d’assurance santé valable en Belgique
- Reproduction d’une photo (format carte d’identité)
- Pour les mineurs d’âge, une autorisation écrite du chef de famille
- Pour les musiciens et les comédiens : le programme de l’épreuve d’admission
- Une composition de ménage OU un certificat de résidence (datant de max. 6 mois) OU livret de famille pour les étudiants français
- Si vous avez préalablement suivi des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, une attestation d’absence de dette provenant des établissements fréquentés
- Informations concernant le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou le diplôme secondaire obtenu à l’étranger
- Le cas échéant:
- Informations concernant la formation artistique antérieure (+ justificatifs pour ce qui relève de l’enseignement supérieur)
- Informations concernant les études supérieures antérieurement suivies en dehors des domaines artistiques (+ justificatifs)
À combien s’élève le montant des droits d’inscription (DI) et des droits d’inscription spécifiques (DIS) ?
- Droits d’inscription (DI) annuel pour les étudiants belges ou issus d’un état membre de l’UE : 500€
- Droit d’inscription (DI) annuel pour les étudiants issus d’un pays non membre de l’Union Européenne, en Bachelier ou Master : 500 € + contribution supplémentaire obligatoire de 4175 Euros*
* Par exception, les étudiants déjà inscrits qui se sont acquittés d’un droit d‘inscription spécifique (DIS) de 1487 € (Bachelier) ou 1984 € (Master) en plus du droit d’inscription de 500 € pour l’année académique 2024-25, pourront continuer à bénéficier de ces anciens montants en 2025-26, à condition de rester dans le même cursus et dans le même cycle.
– Bachelier (ancien étudiant 2024-25) : DI 500 € + DIS 1487 €
– Master (ancien étudiant 2024-25) : DI 500 € + DIS 1984 €
* Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne sont dispensés de cette contribution supplémentaire si leur pays figure sur la liste des Least Developed Countries (LDC) de l’ONU, s’ils sont diplômés de l’Enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou s’ils sont boursiers de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Calendrier de paiement
15 septembre 2025 :
- (Pour tous les étudiants, y compris étudiants ressortissant d’un pays non membre de l’UE)
- Acompte de 50 Euros minimum sur le droit d’inscription de 500 Euros (DI)
31 octobre 2025 :
- (Pour les étudiants issus d’un pays non membre de l’Union européenne déjà inscrits lors de l’année académique 2024-25)
- Droit d’inscription spécifique de 1487 € (Bachelier) ou 1984 € (Master)
15 janvier 2026 :
- (Pour tous les étudiants)
- Solde éventuel du Droit d’inscription de 500 Euros.
- (Pour les nouveaux étudiants ressortissants d’un pays non membre de l’UE, ou pour les étudiants ressortissants d’un pays non membre de l’UE déjà inscrits en 2024-25 mais entamant un nouveau cycle en 2025-26)
- Contribution obligatoire supplémentaire de 4175 Euros.
Coordonnées bancaires
ARTS² – École supérieure des arts
IBAN : BE89 0912 1205 7385
BIC : GKCCBEBB
Communication : DI 2025-2026 + NOM et Prénom + matricule/option
Si je suis admis, à partir de quand serai-je considéré pleinement inscrit à l’école ?
- Quand toutes les pièces du dossier administratif sont transmises au secrétariat étudiant
- Quand j’ai payé mon minerval (droits d’inscription)
- Quand j’ai signé mon PAE (Programme Annuel de l’Étudiant)