Wibert Aerts a construit une réputation internationale dans le répertoire moderne et contemporain pour violon seul. Son premier disque solo, Violin Faces, avec entre autre la fameuse Sequenza de Berio, a été salué par la presse nationale et internationale (Monde de la musique, Resmusica, The Strad, Crescendo, De Standaard). De nombreuses œuvres pour violon seul lui ont été dédiées et il a joué des créations mondiales d’œuvres de Bram Van Camp, Frederic D’Haene, Jean-Pierre Deleuze, Kee-Yong Chong, Vykintas Baltakas, Luc Brewaeys.
Membre de l’ensemble Het Collectief (Musicien de l’année 2011 par la radio Klara), il a enregistré une dizaine d’albums salués par la presse internationale (Gramophone, Répertoire, Scherzo, Le Monde de la musique, Diapason). Il a collaboré étroitement avec Reinbert De Leeuw, James Boyd, Arie van der Beeck, Paul De Clerck, Jonas Alber, HERMESensemble, Trio Carlo Van Neste, Spectra Ensemble, Ictus, Flanders Symphony Orchestra, … De 2011 à 2013 il est soliste et concertmeister du DoelenEnsemble (Rotterdam) et de 2012 à 2014 il est membre du Taurus Quartet.
Il joue régulièrement dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw (Amsterdam), Bozar (Bruxelles), De Doelen (Rotterdam), Muziekgebouw aan ‘t IJ (Amsterdam), l’Arsenal (Metz), MC2 Grenoble, et des festivals internationaux : Festival van Vlaanderen, Festivals de Wallonie, Festival de Saintes, Transit Festival, Ars Musica, Campos do Jordao Festival (Brésil). Depuis 1998, il forme un duo avec la pianiste espagnole Caridad Galindo.
Wibert Aerts est professeur de violon au Conservatoire royal de Mons et depuis 2018 au Conservatoire royal de Gand.