Après des études de violoncelle au Conservatoire royal de Bruxelles, Fabian Balthazart se tourne vers l’analyse et l’écriture musicale. En 2007, il est licencié en écritures classiques d’ARTS²-Conservatoire royal de Mons. En septembre 2015, il soutient sa thèse doctorale et devient le premier musicien diplômé d’une école supérieure artistique de la Communauté Wallonie – Bruxelles de Belgique à être reçu docteur en « Art et sciences de l’Art ».
Spécialiste du langage musical du XVIIIᵉ siècle, Fabian Balthazart a pu mettre ses connaissances et sa sensibilité artistique au service d’œuvres nous étant parvenues incomplètes (Bernier, Cabau, Madin, Monsigny, Vitzthumb,…). En 2009, il est lauréat du « Fonds Monsieur et Mademoiselle Thirionet » octroyé par la province de Namur.
Fabian Balthazart ne s’intéresse pas exclusivement à la musique baroque mais à tout type de répertoire. Sa formation très large lui a notamment permis d’étudier des compositeurs majeurs du XXᵉ siècle tel que Bartók et Ligeti. Il a ainsi assuré la direction artistique de l’enregistrement Bach – Bartòk du violoniste Jean-Frédéric Molard sorti chez Fuga Libera – Outhere en mars 2015.
Passionné par la pédagogie et soucieux de la transmission des pratiques et cultures musicales dans notre société, il enseigne les écritures approfondies et l’histoire de la musique à ARTS².