ENSEIGNANTS

Sabine CONZEN

Chant
Anatomie et physiologie du système phonatoire

Professeure de chant au Conservatoire royal de Mons-ARTS2, la soprano belge Sabine Conzen est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Chant et en Flûte traversière et de l’Opéra Studio de Gand en Arts de la scène.

Elle fait ses premiers pas sur scène en 2002 dans le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart pour une production franco-belge mise en scène par Gérard Corbiau, puis dans le rôle de Blanche dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc au théâtre de la Casquette à Liège.

En 2001, elle obtient les « Prix au plus Jeune Finaliste» et «Prix Francis Poulenc » au Concours International de Chant de Paris ainsi que le « Prix Albert Roussel » au Concours Tryptique à Paris. Sabine Conzen est également Lauréate de Concours Nationaux dont le  Concours DEXIA et demi-finaliste du prestigieux Concours International Reine Elisabeth de Belgique.

En 2005, Sabine Conzen obtient son premier engagement au Vlaamseopera dans Nabucco de Verdi (Anna) sous la direction de Paolo Carignani, suivi de La Flûte enchantée de Mozart (Pamina et Première Dame) dans une version pour enfant de Waut Koeken.  Elle y reviendra ensuite pour Don Giovanni de Mozart (Zerlina) mis en scène par Achim Freyer et y interprète le rôle de Thibault dans Don Carlos de Verdi dans une version française mise en scène par Peter Konwitschny.

En 2005 et 2008, elle est invitée au Grand Théâtre de Luxembourg dans une reprise de La Flûte enchantée pour enfant (Pamina), repris également au Concertgebouw d’Amsterdam (Première Dame). Elle interprète Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart en France et à Madagascar (Orange Telecom) et Barbarina au Casino de Deauville. En 2007 et 2009, elle  est invitée par Promusica pour une série de concerts en Malaisie, en Thaïlande et à Singapore.

Son répertoire d’oratorio comprend des oeuvres de Bach, Pergolese, Haendel, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Debussy, Poulenc, Stravinsky, Ravel… qu’elle a chanté comme soliste avec divers orchestres et chœurs en France et en Belgique. Sabine Conzen cultive en outre une véritable passion pour la mélodie. En 2004, elle participe à un récital à l’Opéra de Gand accompagnée par Graham Johnson après avoir suivi ses masterclasses. Elle a également eu l’occasion de travailler avec d’autres  pianistes de renon tels que Daniel Blumenthal, Hein Boterberg ou David Miller et partage cette passion avec la jeune pianiste belge Marie Baudot avec laquelle elle a créé le duo Oréiade.