ENSEIGNANTS

Sabine CONZEN

Chant
Anatomie et physiologie du système phonatoire

Sabine Conzen, soprano

Professeure de chant au Conservatoire royal de Mons-ARTS² et en charge du cours d’Anatomie et Physiologie du système phonatoire, la soprano belge Sabine Conzen est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Chant et en Flûte traversière et de l’Opéra Studio de Gand en Arts de la scène. Formée également en Psychomotricité et en Anatomie et Physiologie, son enseignement est animé par une vision transversale de l’art vocal. Collaborant volontiers avec d’autres domaines en lien avec la voix, Sabine Conzen est, notamment, intervenante à l’Université de Liège dans l’unité de Logopédie de la voix (Master 2 à finalité voix).

En tant que professeur, elle attache une grande importance à pouvoir offrir à l’étudiant des outils qui le rendront autonome dans sa pratique, à valoriser ses capacités et à l‘aider à poser des choix réfléchis utiles à sa future insertion professionnelle et à son épanouissement.

Sa relation à l’expression, à la communication, au développement et à la transmission ont accompagné Sabine Conzen tout au long de sa carrière de soliste et de pédagogue.

Apparue très jeune dans le monde musical national et international, Sabine Conzen obtient les Prix au plus Jeune Finaliste et Prix Francis Poulenc au Concours International de Chant de Paris. La presse internationale soulignant à l’époque son jeune talent (Opera International, septembre 2001).
En 2004, elle est demi-finaliste du prestigieux Concours International Reine Elisabeth.

Sur scène, elle fait ses début en 2001 en France et en Belgique dans Don Giovanni de Mozart (Zerlina). En 2004, elle participe à un récital à l’Opéra de Gand accompagnée par Graham Johnson.
En 2006, elle est invitée comme soliste dans diverses productions au Vlaamseopera: Nabucco de Verdi (Anna), die Zauberflöte de Mozart (Pamina, Erste Dame), Don Giovanni de Mozart (Zerlina) et dans une production remarquable de Don Carlos de Verdi (Thibault) mis en scène par Peter Konwitschny (version française).

Elle est invitée ensuite dans des différentes productions en Belgique et à l’étranger (France, Opéra de Luxembourg, Malaisie, Thaïlande, Singapore, Magascar,…): les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Blanche de la Force), les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Antonia), Don Giovanni de Mozart (Zerlina), die Zauberflöte de Mozart (Pamina), Le Nozze di Figaro de Mozart (Susanna), les Pêcheurs de Perles de Bizet (Leila), l’Elisir d’Amore de Donizetti (Adina),…

En 2009, elle enregistre « Chemise de nuit » un album de poèmes de Louise de Vilmorin sur la musique de Francis Poulenc (label Quartziade).
À partir de 2009, Sabine Conzen se produit régulièrement à l’Opéra Royal de Wallonie dans: La Bohème de Puccini (Musetta), Lupus in Fabula de Raffaele Sargenti (La fillette), Manon de Massenet (Poussette, Rosette), Zémire et Azor de Gretry (Fatmé), Milo et Maya de Matteo Franceschini (Maya), Manon Lescault de Auber (Marguerite) auprès de Sumi Jo.
En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra de Metz dans La Voix Humaine de Poulenc et dans L’Auberge du cheval blanc (Josepha) – repris à l’Opéra de Reims en 2019.

En plus de ses engagements comme soliste, elle continue de cultiver une véritable passion pour la mélodie et pour la musique de chambre et à se produire en concert: FestiVal d’Anniviers, Festival Crans-Montana Classics, Durbuyssimo, Festival Max van der Linden, Festival Promusica Malaysia, Salons de la Mélodie, Théâtre de Liège, Flagey,…