Antoine Laubin anime la compagnie De Facto, compagnie associée au Théâtre Varia (Centre scénique de Bruxelles).
Il s’est fait connaître il y a une dizaine d’années par son spectacle Les Langues Paternelles (« Meilleure découverte » aux Prix de la Critique 2009 et succès public et critique du Festival Off d’Avignon en 2010). Suivront les conceptions et mises en scène de Dehors (sélection aux festivals Impatience, Premières, Fast Forward, …), L.E.A.R., Le Réserviste, Démons me turlupinant, Szénarios, Heimaten, Il ne dansera qu’avec elle et, plus récemment, Crâne d’après le roman de Patrick Declerck et Le roman d’Antoine Doinel d’après cinq films de François Truffaut.
Combinant écriture de plateau et travail du texte (théâtral ou non, littéraire ou non), Antoine Laubin développe, en complicité avec le dramaturge Thomas Depryck, un théâtre-récit à la fois ludique et noir.
Il publie par ailleurs des textes critiques consacrés au théâtre contemporain et est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales (qu’il a co-dirigée entre 2015 et 2017).
Sa participation active au groupe Conseildead (2012) et à la fondation de la CCTA (2014-2018) font de lui un observateur attentif des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il enseigne à ARTS² depuis l’année académique 2011-2012 (l’art dramatique, la dramaturgie, la production).
Son travail est présenté sur le site cie-defacto.be .