ENSEIGNANTS

Claude LEDOUX

Composition

Diplômé en composition, écritures classiques, direction d’orchestre, piano et musique de chambre, Claude Ledoux est l’auteur de nombreuses compositions (de l’orchestre symphonique à la musique de chambre avec laptops) et d’articles littéraires. Professeur titulaire de la section de composition au Conservatoire royal de Mons, il enseigne également l’analyse théorique et appliquée au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et a été professeur invité aux Universités de Campinas et de Sao Paulo (Brésil) ainsi qu’au Conservatoire de Shanghai (Chine).

Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales en Inde, Cambodge, Vietnam, Japon, Indonésie… Directeur artistique du festival Ars Musica en 2012, il a co-fondé en 2013 le LAPS Ensemble dont il est toujours le directeur musical.

Passionné par toutes les musiques, il tente à travers son enseignement de partager sa sensibilité au monde d’aujourd’hui, multiple et fragmenté. Quelle que soit l’orientation esthétique de ses étudiants, il leur offre la possibilité d’exprimer au mieux leur potentiel créatif en utilisant les outils issus de sa propre réflexion, au confluent des musiques d’aujourd’hui et des musiques populaires, au croisement des productions issues de nouvelles technologies – échos des recherches effectuées aux studios l’Ircam – et de l’analyse des plus récentes créations artistiques.

Photo: ©Isabelle Françaix