Qoutayba Neaimi est un compositeur belgo-irakien. Ancien violoniste de l’Orchestre national symphonique irakien, il est membre du Forum de la Création Musicale, conseiller musical pour l’Opéra du Liban et chargé de mission pour le Festival Musical du Hainaut. Il a étudié au Baghdad Institute of Fine Arts et est détenteur d’un Master en composition dans la classe de Claude Ledoux au Conservatoire royal de Mons.
Il est l’inventeur d’un système de maqâm polyphonique qu’il enseigne à travers diverses master-classes en Belgique, France et au Moyen-Orient dans le but de faciliter les collaborations entre musiciens d’Occident et du Proche-Orient. Qoutayba Neaimi élabore un langage musical au confluent des héritages musicaux orientaux et occidentaux dans des œuvres traitant souvent de guerre et d’exil, ainsi qu’en témoignent plusieurs titres de son catalogue (cantate La Paix, trio Ûr, quatuor Histoire d’un réfugié, mélodie pour soprano et orchestre Les dattiers). Sa cantate Confluences, qui mêle plusieurs traditions musicales, a été programmée en partenariat avec le Festival d’Abu Dhabi.
Il est régulièrement invité à donner des conférences internationales (Sharjah International Book Fair, Koweit Music Festival, Baghdad Institute of Fine Arts) et travaille au développement du répertoire pour oud et orchestre symphonique. Ses œuvres ont été programmées en Europe (Belgique, France, Allemagne, Bulgarie) ainsi qu’au Moyen-Orient (Egypte, Liban, Iraq).