ENSEIGNANTS

Bram NOLF

Instrument: hautbois y compris cor anglais
Méthodologie spécialisée: hautbois

Formé au Conservatoire royal de Gand, au Codarts Rotterdam et au CNSMD de Paris, Bram Nolf a reçu l’enseignement d’importants professeurs tels que Paul Beelaerts, Emanuel Abbühl et David Walter.

En soliste, il ne se contente pas d’exécuter le répertoire traditionnel, mais programme volontiers des concerti moins joués et soutient la musique novatrice. Il a notamment été accompagné par Het Kamerorkest (anciennement Collegium Instrumentale Brugense), le Symfonieorkest Vlaanderen, I Fiamminghi, Prima La Musica!, Het Balletorkest, le Belgian National Orchestra et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. En tant que chambriste, il s’oriente vers la musique contemporaine et les projets crossovers. L’ensemble 5 Beaufort, un quintette à vent dont il fait partie avec quatre de ses collègues de l’Orchestre National, se concentre sur le grand répertoire pour cette formation, tout en portant une attention particulière aux œuvres de compositeurs belges. On lui doit également des collaborations fréquentes avec le bassoniste Luc Loubry et le pianiste Hans Ryckelynck (album A Tale of Reeds, Phaedra Music 2019).

La discographie de Bram Nolf comprend entre autres des concerti baroques, l’œuvre complète de Joseph Jongen pour instruments à vent avec l’ensemble 5 Beaufort, des partitions pour hautbois solo du compositeur anglais Michael Berkeley et les œuvres belges les plus importantes pour hautbois et piano, avec Hans Ryckelynck. Pédagogue de talent, Bram Nolf enseigne le hautbois à ARTS²-Conservatoire royal de Mons et donne de nombreuses masterclasses aux Pays-Bas, en Italie, en Croatie et en Chine.