ENSEIGNANTS

Clément PARMENTIER

Création sonore appliquée à l'audiovisuel
Histoire de la lutherie électronique
Instrumentation électroacoustique

Né en 1987, Clément Parmentier éprouve très tôt le désir de créer, de composer et d’interpréter. Il choisit donc de suivre la voie des arts en se formant tout d’abord à la batterie durant son enfance, ce qui lui permet de découvrir la percussion et le rythme. Ensuite, au tournant des années 2000 il débute la composition de musique électronique et l’apprentissage des systèmes d’enregistrement audio en autodidacte.

En 2006, il s’inscrit au Conservatoire royal de Mons dans la section de musique électroacoustique dirigée par Annette Vande Gorne. En 2011, il obtient d’une part son Master en musique à finalité spécialisée (incluant une spécialisation en sound design ainsi qu’en montage sonore de films) et d’autre part son Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Il réalise ensuite un Master à finalité approfondie en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, perfectionnant ses compétences en matière de rédaction et de recherche scientifiques.

Les domaines du cinéma, du son et de la vidéo sont régulièrement intégrés dans ses productions artistiques. Il a notamment eu l’occasion de collaborer avec des vidéastes, compositeurs, interprètes de musique instrumentale et troupes de théâtre. Il est également actif dans le milieu de l’enseignement supérieur artistique et apprend à des étudiants de divers niveaux d’études la composition de musique assistée par ordinateur ainsi que le sound design au Conservatoire royal de Mons (ARTS²) et à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.