- Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation (ULB, 2007)
- Certificat de spécialisation en phonétique appliquée (Université d’Etat de Mons, 1986)
- Agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur (ULB, 1978)
- Certificat d’aptitude à l’enseignement du solfège (Bruxelles, 1976)
Françoise Regnard commence à enseigner la formation musicale tout en poursuivant ses études musicales et universitaires. Cette double formation l’amène à enseigner dès 1977 la psychopédagogie au Conservatoire royal de Bruxelles et à développer une didactique de l’enseignement musical en créant, par exemple, une classe expérimentale de formation musicale en collaboration avec le compositeur Henri Pousseur, à l’Académie de Musique de la Ville de Bruxelles.
Françoise Regnard sera sollicitée pour de nombreuses interventions par l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette ; pour codiriger le Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école (CFMI) de l’Université Lille 3 et pour participer à l’élaboration du département de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 1990, elle sera chargée de concevoir et diriger le Centre de formation des enseignants de la musique d’Ile-de-France, créé par le Ministère de la Culture.
Françoise Regnard développe des activités de recherche qui visent à faire reconnaître le domaine musical au sein des sciences de l’éducation. Elle présente ses recherches dans le cadre d’associations comme l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). En 1999, elle participe à la création des Journées Francophones de Recherche en Education Musicale (JFREM) et participe activement à plusieurs publications en Belgique, en France et au Canada. Depuis 2011, Françoise Regnard est membre du Conseil éthique et scientifique du Pôle Européen de l’Accessibilité Culturelle.