ENSEIGNANTS

Camille SEGHERS

Lecture et transposition: cordes frottées

Née  à Tournai au sein d’une famille de musiciens, Camille Seghers débute le violoncelle avec sa mère et remporte très jeune le 1er Prix au concours belge Dexia Axion Classic. Admise au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin et d’Edmond Baert, elle ressort diplômée avec Grande Distinction et reçoit le Prix du Patrimoine grâce aux brillants résultats obtenus au concours. Elle se perfectionne par la suite à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Claus Kanngiesser ainsi qu’à Paris et en Allemagne auprès d’Eric Le Sage et de François Salque.

Camille Seghers a participé à de nombreuses master-classes internationales avec notamment Franz Helmerson, Arto Noras, Alban Gerhardt, Roland Pidoux, Hélène Dautry, Raphael Oleg, le Quatuor Talich et Harald Schoneweg. Passionnée d’enseignement, elle est également titulaire d’un Master Didactique obtenu au Conservatoire royal de Mons en 2016.

Son goût pour la scène l’amène à se produire en Europe, en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre. Camille a récemment collaboré avec l’Osel, la Kurpfalzphilharmonie d’Heidelberg et l’Ensemble Orchestral de Bruxelles avec lequel elle a d’ailleurs créé le Concerto pour violoncelle de J.B. Vanhal à Bruxelles. En concert, Camille collabore entre autres avec les pianistes Philippe Raskin, Alexis Thibaut de Maisières ou le quatuor Alfama. Son premier album Ballabile (musique française), enregistré avec le pianiste Olivier Laville, est sorti en février 2015 sous le label Le Chant de Linos.

Camille a co-dirigé l’édition de la Sonate d’Henri Duparc (éditée chez Delatour en 2015 avec Olivier Laville, première édition mondiale).

Invitée de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Solistes de Demain à Moulins, Le Printemps musical de Silly, l’Osterfestival de Bayreuth, Les Musicales du Parc de Wesserling, Cavatine à Namur, L’Europe en Musique de Bruxelles, Le Festival Proquartetto de Tournai, elle se produit dans des lieux comme le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Hôtel de Soubise à Paris, le MIM à Bruxelles, ou encore le Kunstmuseum de Bayreuth.