Née au Portugal et comédienne de formation, Raquel travaille depuis plus de 20 ans entre la France, l’Italie et le Portugal en tant que metteure en scène, comédienne-marionnettiste et assistante à la mise scène.
C’est en 1997 qu’elle rencontre le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti avec qui elle collabore toujours. Leur activité commune concerne plusieurs aspects du processus de création : mise en scène et en piste, adaptation et écriture des textes pour la scène, interprétation et direction d’acteurs. Avec Corsetti, Raquel participe à des créations très différentes : théâtre, opéra ou cirque pour des théâtres comme La Scala de Milan, La Comédie Française, le Théâtre Musical du Châtelet ou le Festival d’Avignon.
Depuis 2009 Raquel signe ses propres mises en scène et en 2011 elle entreprend des recherches sur l’utilisation théâtrale des objets. Elle suit plusieurs stages à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières ainsi qu’à l’Espace Catastrophe de Bruxelles. Plus récemment, Raquel a suivi la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre Aux Mains Nues dont elle a été ensuite compagnonne.
Son intérêt pour le théâtre de marionnettes et formes associées la porte à collaborer avec des artistes comme Yeung Faï, Lou Simon ou Mavikana Badinga.
- Site internet : https://www.penseevisible.net/