Concert Acousmatique X Alain Savouret

Jeu. 21.12.23
Concert Acousmatique sur Acousmonium X Alain Savouret
20h30 – Recyclart (13-15 rue de Manchester, 1080 Molenbeek)
Entrée libre / Info : www.recyclart.be

Avec le soutien de la Fédération Belge de Musique Electroacoustique.

La classe de composition acousmatique d’ARTS2-Conservatoire royal de Mons est heureuse d’accueillir Alain Savouret dans le cadre d’un concert à Recylcart le jeudi 21 décembre (Bruxelles) suivi d’une master-class le vendredi 22 décembre au Carré des Arts (Mons). Ce concert lui sera grandement consacré, mais nous y entendrons également des compositions des étudiants en Master du Conservatoire royal de Mons.

Imaginez un concert avec autour de vous une trentaine de haut-parleurs sur scène  et dans la salle. L’écoute d’une sonorité dont la source demeure cachée à vos yeux. C’est ce qu’on appelle l’Acousmonium. Ne ratez pas cette chance unique d’entendre le pianiste, chef et compositeur Alain Savouret et les compositions des étudiants de la Section acousmatique d’ARTS2.

▶︎ Jeu. 21 décembre 2023 – 20h30
Recyclart, Bruxelles 
Concert Alain Savouret + étudiants de la section électroacoustique d’ARTS2

▶︎ Vendredi 22 décembre 2023 – 10h > 17h
Carré des Arts, Mons
Masterclass Alain Savouret

événement facebook
affiche de l’événement

Alain Savouret

Né en 1942, Alain Savouret est pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Paris, notamment auprès d’Elsa Barraine, Marcel Beaufils et Olivier Messiaen.

Après un stage au service de la recherche de l’ORTF, il est chargé de recherche (1968-1972) au GRM (Groupe de Recherches Musicales à Paris) puis collabore avec le GMEB (Groupe de Musique Expérimentale de Bourges).

Compositeur de musiques électroacoustiques (Tango, 1971), instrumentales (Chant triglotte, 1984) et mixtes (Lettre à Miguel de Saavedra,1985), ainsi que d’œuvres pédagogiques (Blanche-Noire et les 24 mains, 1996), il s’intéresse à la matière sonore, à la virtuosité au clavier (Selon, 1970), à l’économie du matériau compositionnel ainsi qu’à l’improvisation.

Il développe, à partir de 1987, le concept de « maîtrise d’œuvre », opération musicale menée sur une longue période avec les acteurs de la vie locale et leur patrimoine sonore pour une unique représentation (Roi Artus, département des Landes, 1987 ; Veillée composée, région Auvergne, 1992). La formation de formateurs ainsi que de nombreuses communications écrites ou orales ponctuent son travail. De 1992 à 2007, il enseigne au Conservatoire de Paris et crée la classe d’improvisation générative, classe expérimentale et interdisciplinaire. Il développe ainsi une pensée et une pratique musicales s’appuyant sur l’« auralité » (du latin auris : oreille), dans une perspective qu’il nomme « phonoculturelle ».

Acousmatique et Acousmonium

 Le principe du concert électroacoustique est celui d’une écoute sur un dispositif d’une pluralité de haut-parleurs sur scène et dans la salle. (Il y en aura pour notre concert environ une trentaine). C’est ce dispositif qui est appelé Acousmonium. Le but est de spatialiser les musiques en faisant sonner l’espace acoustique de la salle, en faisant circuler les sonorités — de sorte à mettre en relief l’œuvre et de l’offrir à l’écoute avec son acuité de présence la plus juste.