Jeu. 21.04.22
CONCERT² / Christine Groult + acousmatique
19h00- Auditorium Abel Dubois – RTBF
Entrée libre / Avec le soutien de la FeBeME.
La section électroacoustique d’ARTS2 accueille la compositrice française Christine Groult pour un concert monographique le jeudi 21 avril à 19h à l’Auditorium Abel Dubois ainsi qu’une master-class le vendredi 22 avril à destination des étudiants électroacousticiens.
Compositrice acousmatique, Christine Groult explore et élargit cette pratique à d’autres domaines, comme en témoigne ses travaux les plus récents. Nous sommes très heureux qu’elle vienne partager son expérience, avec nos étudiants en particulier. La qualité expressive des sons choisis et l’émotion qui s’en dégage demeurent cruciales pour elle, aussi bien au moment où elle décide de les enregistrer qu’à celui où elle les transforme car, ce qui l’intéresse avant tout, c’est « le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies » (J.Y. Bosseur)
Christine Groult a été formée notamment au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, dirigé par Pierre Schaeffer. De 1976 à 1986, elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez et de Michel Decoust. Elle a enseigné la composition électroacoustique de 1985 à 2015, d’abord au studio de musique électroacoustique du Conservatoire de Chalon-sur-Saône (1985-90), puis au Conservatoire de Pantin (1990-2015).
En 2002 elle fonde Music in situ et conçoit des scénographies musicales qui unissent la musique et le lieu dans des sites porteurs d’imaginaire. Depuis 2015 (fin de sa fonction de professeure), elle se consacre à la composition concrète/acousmatique, à des projets in situ et travaille en collaboration avec d’autres artistes. Elle poursuit aujourd’hui sa recherche sur l’improvisation, le live et la collaboration avec des instrumentistes expérimentaux.
événement facebook
affiche de l’événement