Concert de la classe de flûte

/ ARTS² (site de la rue de Nimy)

L’entrée est libre à l’Auditorium du Conservatoire royal de Mons pour assister au concert de la classe de flûte de Marc Grauwels le jeudi 28 avril 2016 à midi.

Télécharger l’affiche de l’évènement

À la Direction : Gérard Noack et les solistes : Marc Grauwels, Céline Blondel, Guillaume Vanleynseele et Pablo Juanals

Programme
• W.A. Mozart / A.A. Scott : « Die Zauberflöte » KV620 : Ouverture
• A. Vivaldi / G. Noack : Concerto opus X N°3 : “Il Gardellino” Allegro – Cantabile – Allegro. Soliste : Céline Blondel
• D. Cimarosa / G. Noack : Concerto en Sol Majeur pour 2 flûtes et orchestre de flûtes Allegro – Largo – Rondo. Solistes : Marc Grauwels & Guillaume Vanleynseele
• L. Van Beethoven / G. Noack : Coriolan – Ouverture opus 62 en do mineur
 C. Chaminade / G. Noack : Concertino opus 107 pour flûte et orchestre de flûtes. Soliste : Pablo Juanals
 E. Damaré / G. Noack : « Le Merle Blanc » Opus 161 Polka-Fantaisie pour Piccolo solo et orchestre de flûtes. Soliste : Guillaume Vanleynseele

Domenico Cimarosa (Près de Naples 1749 – Venise 1801) est l’un des plus grands compositeurs d’opéras italiens de son époque. Sa renommée est européenne (Saint-Pétersbourg, Vienne…). Il compose ce concerto ou « Symphonie concertante pour deux flûtes et orchestre » en 1793.

Beethoven (Bonn 1770 – Vienne 1827) compose cette ouverture en 1807 à l’occasion de la reprise à Vienne de la pièce de théâtre « Coriolan » de Heinrich Joseph von Collin (auteur autrichien). Le projet initial prévoyait une musique de scène pour accompagner l’œuvre théâtrale, mais c’est comme pièce du répertoire symphonique que l’œuvre est créée, ce qu’elle restera.

Le flûtiste français Eugène Damaré (Bayonne 1840 – Paris 1919) a gagné une réputation considérable en tant que virtuose du piccolo. Compositeur prolifique, il consacre sa production essentiellement à son instrument. Il est également l’auteur d’une méthode pour flûte.

Chargement de la carte…