Jeu. 04.05
MASTERCLASS² / COMPOSITION
Fabio Cifariello Ciardi
13h30 > 18h30 – Auditorium Halbreich / ARTS2
À destination des étudiants en composition et orchestration / Auditeurs bienvenus
Explorer la musique de la parole grâce à des outils de composition assistée par ordinateur
À l’initiative de Fabio Cifariello Ciardi, l’Ensemble21 et Marc Collet ont été invités au printemps 2022 au Conservatoire Bonporti de Trento dans le cadre d’un échange Erasmus. Ils y ont donné une masterclass et un concert comprenant la création de deux œuvres d’étudiants en composition du conservatoire italien. C’est dans ce cadre que nous accueillons aujourd’hui Fabio Cifariello Ciardi et le Quintette Bonporti pour une masterclass le jeudi 4 mai de 13h30 à 18h30 et un concert de musique de chambre le vendredi 5 mai à 18h00 qui verra la création de deux œuvres de Noé Gillerot et Ludovic Monnier, étudiants de la classe de composition d’ARTS2.
Pour cette première journée de masterclass, le compositeur italien Fabio Cifariello Ciardi propose un exposé sur l’exploration et la manipulation de données prosodiques grâce à des outils de composition assistée par ordinateur. Au cœur de cette présentation, deux de ses œuvres serviront d’ancrage au propos : Elevator pitch (2022) pour clarinette, voix préenregistrées et électronique, et E tuo veder s’inluia (2021) pour piano et voix préenregistrée. Ces pièces seront interprétées avec la complicité de Benjamin Maneyrol et de Fabian Coomans, membres de l’Ensemble21.
Horaire :
- Jeudi 4 mai – 13h30>15h30 : répétition des pièces interprétées durant la masterclass – auditeurs bienvenus
- Jeudi 4 mai – 15h30>18h30 : masterclass de Fabio Cifariello Ciardi
- Vendredi 5 mai – 18h : concert du Quintette Bonporti
Programme :
Fabio Cifariello Ciardi
- Elevator pitch (2022) pour clarinette, voix préenregistrées et électronique
- E tuo veder s’inluia (2021) pour piano et voix préenregistrée
Benjamin Maneyrol, clarinette / Fabian Coomans, piano
Marc Collet & Geoffrey François, coordination artistique
▶︎ Un projet en collaboration entre le Conservatoire royal de Mons, le Conservatorio di Trento et l’Ensemble21
Fabio Cifariello Ciardi – Professeur titulaire de composition au Conservatoire de Trente, Fabio Cifariello Ciardi est un compositeur qui s’intéresse à l’utilisation du son et de la technologie pour exploiter les phénomènes du monde réel. Depuis 2006, il s’intéresse à la transcription instrumentale de la parole. Il a entre autres développé des algorithmes logiciels pour le calcul de la dissonance, la spatialisation du son, la sonification de données financières, la transcription instrumentale de la parole et plusieurs outils de composition assistée par ordinateur.
L’Ensemble21 – Fondé à l’aube du XXIème siècle, l’Ensemble21 est né de l’urgence de proposer un regard alternatif sur la musique d’aujourd’hui. Convaincu de la nécessité de faire de la musique actuelle un art vivant et proche du public, l’Ensemble21 privilégie sa relation aux arts de l’espace et à la dimension poétique dans le choix de son répertoire.