Jeu. 01.02.24
CONCERT² / Jean-Louis Poliart
20h – Ancien Carmel de Soignies (Chemin du Tour Bras de Fer 6, 7060 Soignies)
Entrée gratuite / Réservation : www.lasemaineduson.be
Dans le cadre de la Semaine du Son – Avec le soutien de la FeBeME – lasemaineduson.be
Dans le cadre de la Semaine du Son, et à l’invitation de la classe de composition acousmatique d’ARTS², Jean-Louis Poliart jouera à Soignies une série de ses pièces acousmatiques, témoignant d’un parcours en composition sur plusieurs décennies :
- Le vol de la pipistrelle froisse le voile de la nuit
- Emergence
- La caresse du temps
- Ich ruf’ zu dir
- Passage
- Madelgaire le souffle
- Evocation 02 (octophonie)
En hommage au compositeur Francis Dhomont, récemment décédé, Jean-Louis Poliart jouera également la pièce Point de Fuite de celui-ci.
°°°
Jean-Louis Poliart ne cache pas sa grande passion pour l’électroacoustique et prend plaisir à pétrir les sons comme de la pâte boulangère ou encore comme le fait un potier avec l’argile. Il crée ainsi des correspondances sons-idées-images, démarche proche du madrigalisme à travers une certaine naïveté complètement assumée. Ses créations vont de l’électroacoustique à la musique instrumentale en passant par l’audio-art, les paysages sonores (pour des expos d’arts visuels, etc), les installations et les musiques mixtes. De ses pièces émergent plusieurs niveaux de perceptions, de sensations et d’émotions. Techniquement il privilégie les moyens pauvres de production sonore. Il est membre du Forum de la Création Musicale, de la FeBeME (Fédération belge de musique électroacoustique) et du groupe « Les gens d’Ether ».
▶︎ Entrée gratuite / réservation possible sur le site de la Semaine du Son : www.lasemaineduson.be/event/concert-acousmatique-monographique-jean-louis-poliart/
▶︎▶︎▶︎ Une master-class avec Jean-Louis Poliart se déroulera également le lendemain, vendredi 2 février, à partir de 14h00 au même endroit, ainsi qu’un concert des étudiants de la section de musique électroacoustique d’ARTS² à 20h00
- Accès en transports en commun : gare SNCB de Soignies + 13 minutes de marche
- Accès en voiture : parking facile à proximité