
Mer. 16.04.25
EVENT² / Journée des cuivres
ARTS²-Conservatoire royal de Mons
Entrée libre / info : www.artsaucarre.be
À destination des étudiants en trompette et trombone d’ARTS2
Les classes de trompette et trombone de Dominique Bodart et Thierry Berger vous donnent rendez-vous à ARTS2 pour une journée complète dédiée aux cuivres ! Au programme de cette journée : concert, masterclasses et exposition d’instruments. Rejoignez-nous pour cette grande fête des cuivres en compagnie d’invités d’exception : Félix Bacik, Andrei Candrianu et l’ensemble Brass Fusion !
Félix Bacik et Andrei Candrianu resteront parmi nous les jeudi 17 et vendredi 18 avril pour une série de masterclasses auprès de nos étudiants.
► Programme complet
Mer. 16 avril
- 9h>12h: Masterclass de trombone avec Félix Bacik, tromboniste et improvisateur professeur au Conservatoire de Valenciennes
- 14h>17h: Masterclass de trompette avec Andrei Candrianu, trompettiste soliste à l’Orchestre philharmonique de Banatul et professeur au Conservatoire de musique de Timisoara
- 20h : CONCERT / Auditorium Halbreich / Entrée libre
- Andrei Candrianu, trompette
- Félix Bacik, trombone
- Ensemble Brass Fusion : Direction, Dominique Bodart
- Lien Facebook
Toute la journée : exposition des instruments des Facteurs Courtois, B&S, Besson, Scherzer (Groupe Buffet Crampon – Paris) par Music Company.
Jeu. 17 avril
- 10h>17h: Masterclass de trombone avec Félix Bacik
- 10h>17h: Masterclass de trompette avec Andrei Candrianu
Ven. 18 avril
- 10h>17h: Masterclass de tuba avec Thierry Berger
- 10h>17h: Masterclass de trompette avec Andrei Candrianu
Un événement en collaboration avec Music Company.
événement facebook
affiche de l’événement
Andrei Candrianu
Trompettiste soliste à l’Orchestre philharmonique de Banatul et professeur au Conservatoire de musique de Timisoara, Andrei Candrianu jouit d’une très riche activité dans le domaine musical. Il a été au cours de sa carrière Trompette solo de l’Orchestre des jeunes de Roumanie, de l’Opéra national de Novi Sad (Serbie), du World Peace Philharmonic, de l’Orchestre de chambre de Roumanie et du Timișoara Big Band. Il a également collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Bacău, l’Orchestre philharmonique de la radio roumaine, l’Orchestre philharmonique d’Oradea, l’Orchestre philharmonique de la WDR, et bien d’autres encore, qui ont enrichi sa carrière musicale et lui ont permis d’acquérir une vaste expérience de la littérature classique sur la trompette.
Depuis 2024, il enseigne au Conservatoire de musique de Timisoara, où il aime travailler avec ses élèves afin de les aider à saisir, à un niveau plus profond, la beauté de la trompette et ses nombreuses possibilités.
Félix Bacik
Félix Bacik est un musicien, tromboniste et improvisateur aux influences multiples, spécialisé dans la pratique de la musique de chambre et de l’improvisation libre. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013, il en ressort lauréat de plusieurs Prix : trombone, musique de chambre et improvisation générative, et un diplôme de pédagogie.
Chambriste chevronné et curieux, il est le fondateur du Quintette Phénix, quintette à vent à l’orchestration inédite, dédicataire de nombreuses créations. Félix fait également partie du Quintette de cuivres Bacchus depuis 2014. Son intense activité de chambriste l’amène à revisiter les plus grandes pages du répertoire classique mais aussi s’engager pour la musique de son temps. Également très attaché à l’improvisation, il fonde avec la clarinettiste Juliette Adam la Compagnie des Heures Perdues, un collectif mêlant musiciens et danseurs dans des performances in-situ, combinant soundpainting et improvisation générative. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.
En plus de ses activités de musicien, il se consacre ces dernières années à la direction artistique de spectacles de théâtre musical, mêlant musique, danse, cirque, théâtre de marionnettes. Félix multiplie les projets qui l’amènent à se produire sur les plus grandes scènes française (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Grand Théâtre de Provence, mais aussi au New Morning, à l’AccorHotel Arena Bercy) ainsi que dans la plupart des capitales d’Europe, au Moyen-Orient, en Chine, dans les Caraïbes.