Les lundis en coulisse du domaine théâtre d’ARTS², École Supérieure des Arts à Mons, en partenariat avec Mars – Mons arts de la scène, sont toujours particulièrement réjouissants et intéressants. Ils montrent ce qui préoccupe la jeune génération et comment elle l’exprime.
Lundi 20 février 2023 à 19h30
au THÉÂTRE LE MANÈGE, Rue des Passages 1 – 7000 Mons
Entrée libre / Réservation souhaitée par téléphone ou courriel auprès des Lundis en coulisse : 0471 59 23 45 ou leslundisencoulisse.be@gmail.com
Le passeur sera l’auteur et dramaturge Thomas Depryck qui dirige le projet « écritures » d’ARTS² avec Antoine Laubin. Il nous proposera quatre textes issus des plumes de ses étudiant·e·s :
- « Nirvana » de Hélène Cattelain
- « Ruée dans les brocards » de Lucie Estor
- « Correspondances » de Hélène Flamme
- « Carcasse fantoche » de Théo Tellez
« Ces textes sont issus du projet “écritures” mené par Antoine Laubin et moi-même dans le cadre du cursus d’art dramatique des étudiant·e·s à ARTS² dans la classe dite “Dussenne”. Le but de ce projet n’étant pas de former des autrices et des auteurs, le choix de ces textes repose sur des critères pédagogiques divers qui ont pour souci, avant toute autre considération, de permettre que celles et ceux qui s’en empareront pour les mettre en scène (dans la phase 3 du projet – les premières et deuxièmes étant consacrées à l’écriture proprement dite) soient confrontés à des problématiques de mise en scène, de jeu, de dramaturgie riches et multiples. »
Thomas Depryck