MusMA (Music Masters on Air) est un Festival européen de Radiodiffusion qui a pour vocation de remettre la musique contemporaine des jeunes compositeurs sur le devant de la scène médiatique.
Une procédure de recrutement d’un candidat a été lancée en septembre 2015 à destination des étudiants des classes de composition des écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le candidat sélectionné a pour mission d’écrire une œuvre pour quatuor de violoncelles dans l’esprit de la thématique (thème: Via Crucis).
C’est Alice HEBBORN, née à Bruxelles en 1990, issue de la classe de Composition de Claude LEDOUX d’ARTS², qui a été sélectionnée. L’œuvre qu’elle a écrit pour le projet MusMA s’intitule “Ensauvagement”.
Cette œuvre originale sera donnée en concert le mardi 22 mars 2016 à 20h au Bozar Bruxelles (Rue de Ravenstein) aux côtés de pièces de Annelies Van Parys, Franz Liszt, Artur Zagajewski dans le cadre du Klarafestival: http://www.klarafestival.be/fr/content/crucis. Elles seront interprétées par le Polish Cello Quartet.
La veille, le lundi 21 mars 2016, de 9h à 12h, à l’Auditorium d’ARTS² / Conservatoire royal de Mons, est organisé l’atelier annuel de création des œuvres présentées par les 6 compositeurs. Chaque compositeur disposera d’une session pour travailler avec la quatuor de violoncelles polonais sélectionné pour assurer tous les concerts de tournée. C’est Michel Stockhem, notre directeur du Consertvatoire royal de Mons qui introduira et guidera les compositeurs durant leur séance de travail. Cette découverte compositeur/oeuvre/interprète s’adresse aussi aux étudiants en composition et violoncelles des Conservatoires royaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui participeront ainsi à une “Master classes” violoncelle/composition.
À PROPOS D’ALICE HEBBORN: Née en 1990 à Bruxelles où elle vit actuellement.
Après un baccalauréat en piano au Conservatoire royal de Mons/ARTS2, elle rejoint la classe de composition de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François au Conservatoire royal de Mons/ARTS2.
Elle développe dans ses compositions un langage personnel et un acte créatif généré par une vision intime du monde. Elle aime connecter son travail aux œuvres d’artistes des arts plastiques et des arts vivants .Dans le cadre du Conservatoire, elle a l’occasion d’écrire pour différentes formations: “De 0 à 50 nœuds” pour quatuor de saxophones et électronique; “Rivière” pour violon, piano préparé et électronique; “Pièce pour orgue”.
Elle compose pour le théâtre au sein du collectif Une Tribu avec lequel elle mène deux créations de théâtre d’objets et de marionnettes: “La Course” et “From the North”.
Elle poursuit actuellement ses études à Montréal comme étudiante d’échange à l’Université de Montréal, dans la classe d’Ana Sokolovic.
L’oeuvre qu’elle a écrit pour le projet MusMA s’intitule “Ensauvagement”
Ce qu’elle en dit : J’ai composé “Ensauvagement” en posant un acte de déformation sur la matière léguée par Franz Listz (plus précisément sur le thème de la croix qui apparaît la première fois dans l’hymne Vexilla Regis).
Mon travail fut guidé par la présence d’extrêmes dans la crucifixion de Jésus et dans l’oeuvre “Via Crucis“: une terrible monstruosité et une incroyable humanité.
“Ensauvagement” pour mettre en valeur l’aspect instinctif, primitif de ces extrêmes.
“A l’échelle de la perte illimitée, nous retrouvons le triomphe de l’être” Georges Bataille.