S’appuyant sur les recherches musicologiques et pédagogiques de Barnabé Janin, auteur de Chanter sur le livre, aux Editions Symétrie, les étudiants d’ARTS2 sont invités à découvrir les multiples techniques du contrepoint improvisé.
Conférence en deux parties (atelier en matinée et conférence en après-midi), en présence de Barnabé Janin, Directeur artistique et fondateur de l’ensemble Coclico, et d’Aldo Platteau, professeur en composition de Musiques Appliquées et Interactives à ARTS2– Conservatoire royal de Mons.
- 9h30-13h Atelier “Contrepoint improvisé de la Renaissance”
Découverte, par le chant, des pratiques d’improvisation des 15e et 16esiècles. Gymel, faux-bourdon, canons (et plus si affinités). Travail en grand groupe et en petits groupes (3 à 5 personnes). 20 étudiants maximum - 14h-16h Conférence interactive “Chanter sur le livre, l’improvisation musicale à la Renaissance”
Présentation, appuyée sur une vidéo-projection, du contexte historique et musical de la pratique du Chant sur le livre (sources et pratiques). La participation du public est requise pour chanter certains partitions, et faire quelques exercices simples d’improvisation (sans que chacun ait à bouger de son siège). Public bienvenu !
Barnabé Janin
Après des études à Paris IV Sorbonne (musicologie), au C.N.S.M.D. de Paris (écriture), au Centre de musique médiévale de Paris (répertoire, notation, contrepoint écrit et improvisé), ainsi qu’au Centre de musique ancienne de Genève (violon baroque), Barnabé Janin partage depuis les années 1990 ses activités entre l’enseignement et les concerts.
Directeur artistique et fondateur de l’ensemble Coclico, il se consacre avec ce dernier à la redécouverte des pratiques d’improvisation au Moyen-Âge et à la Renaissance. Enseignant au C.N.S.M.D. de Lyon, il a publié sur le sujet une chaîne Youtube et un Manuel pratique de référence, Chanter sur le livre. En tant que chanteur, Il collabore également avec l’ensemble Obsidienne.
Aldo Platteau
Aldo Platteau est entré très tôt dans la musique avec le chant choral, l’accordéon et l’orgue, instruments qu’il étudiera au Conservatoire Royal de Mons. Il y poursuivra ses études musicales et y sera diplômé en chant, musique ancienne, harmonie, contrepoint, fugue, composition et composition de musiques appliquées et interactives.
Organiste, compositeur, directeur vocal, Aldo Platteau a enseigné la composition et le chant d’ensemble à l’Académie de musique d’Auderghem, et les écritures approfondies au Conservatoire royal de Liège. Il enseigne actuellement le contrepoint et les différents styles d’écriture musicale, de la Renaissance au XXèmesiècle, au Conservatoire royal de Bruxelles et la composition de musiques appliquées et interactives au Conservatoire royal de Mons-ARTS2.
ven 13.12.2019
9h30 > 16h- Auditorium Halbreich & Auditoire Bernier / ARTS²-Conservatoire royal de Mons
À destination des étudiants en composition, écritures et didactique
Sur inscription / info : evenements@artsaucarre.be
événement facebook
affiche de l’événement