Télécharger STAGES: MODE D’EMPLOI 2024-2025
publié le 29.08.2024 – certaines informations sont susceptibles d’être modifiées
Dans les disciplines musicales, ARTS² dispense une formation à l’enseignement sous deux formes ; le Master Didactique (MD) et l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).
Prérequis
- Le MD est accessible aux détenteurs d’un Bachelor ;
- L’AESS est accessible aux étudiants détenteurs d’un Master.
Les titulaires de Bachelors ou de Masters obtenus en dehors de la FWB ainsi que les titulaires de diplômes supérieurs antérieurs à l’application du décret de Bologne peuvent présenter un dossier qui sera examiné en vue d’obtention d’éventuelles valorisations.
Débouchés professionnels
Enseignement dans l’ESAHR (Enseignement secondaire à horaire réduit), dans l’enseignement secondaire supérieur et dans l’enseignement supérieur artistique. Contrairement à l’AESS, le MD et la formation qui y amène sont reconnus dans l’espace européen de l’enseignement musical.
Programme
Le programme de l’AESS compte 30 ECTS et est organisé en une année d’études.
Les grilles sont disponibles sur la page Présentation du domaine de la Musique.
Le programme du MD (consultables sous les onglets « Programmes de cours » de chaque option) compte 120 ECTS en conformité avec le décret de Bologne et est organisé en deux années d’études. Les candidats au MD déjà détenteurs d’un master dans leur discipline peuvent soumettre une demande d’aménagement du programme.
Les programmes de l’AESS et du MD sont établis en étroite relation avec le décret de l’ESAHR du 02/06/1998. Les stages d’observation et de mises en situation d’enseignement s’organisent en conventionnement avec les Académies. Les conventions précisent le nom de l’étudiant, le nom du maître de stage, les modalités pratiques des temps de présence des étudiants ainsi que les modalités d’évaluation conjointe par les maîtres de stage et les enseignants de l’ESA.