Nomade, né aux Etats-Unis, naturalisé en France. Après ses études au conservatoire, Benjamin Thigpen poursuit des études en littérature anglaise, en littérature comparée et en esthétiques. Il a enseigné l’informatique musicale à l’Ircam et au Conservatorio di Cuneo. Actuellement il enseigne à ARTS2, tout en donnant des concerts et en travaillant en tant que réalisateur en informatique musicale.
Benjamin Thigpen est créateur de musique pour haut parleurs, compositeur de musique sur support en studio, musicien électronique en concert. Il travaille régulièrement au GRM (Paris), au VICC (Suède), à l’EMS (Stockholm), à l’Espace Totem (Montréal), dans son appartement, dans des aéroports, dans des trains. Sa musique se trouve sur trois CD monographiques : divide by zero (Sub Rosa 2011), human for scale (EMF Media 2005), Flux (empreintes DIGITALes 2017). Il joue dans le duo Rust avec le compositeur et inventeur d’instruments Jean-François Laporte, dans Fluid Identities avec le violoncelliste Benjamin Carat et dans Les Frères Bobine avec le compositeur et musicien électronique Stefano Bassanese.
Il pense que la musique n’est pas un langage mais une expérience vécue viscéralement ; et qu’elle n’est pas l’art du son, mais l’art de la transcendance du son.
http://www.benjaminthigpen.net
http://soundcloud.com/benjamin-thigpen/