ENSEIGNANTS

Daniel RUBENSTEIN

Instrument: alto
Instrument: violon
Musique de chambre

Originaire de Bruxelles, Daniel Rubenstein est diplômé avec distinction du Conservatoire royal de Bruxelles et de l’Université d’Indiana en 3 instruments – violon, alto et piano – et est actif depuis essentiellement comme violoniste et altiste concertiste, ainsi que plus occasionnellement comme pianiste.

Daniel Rubenstein s’est produit en tant que musicien de chambre, en récital ou comme soliste aussi bien en Belgique qu’à l’international. 1er Prix de plusieurs concours de musique nationaux, Daniel Rubenstein donna son premier concert en tant que soliste à l’âge de 15 ans avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan. Il s’est produit dans un répertoire de plus de 200 œuvres de musique de chambre notamment avec plus de 100 musiciens de renoms dans d’importantes séries de concerts et festivals internationaux.
1er violon de l’Ensemble Mendelssohn, un des seuls ensemble européens spécialisés dans les quintettes et sextuor à cordes avec et sans piano, il a été altiste durant 12 ans du Mahler Piano Quartet et durant 15 ans du Guarneri String trio ainsi que du Trio Estampes. À cela s’ajoute les créations et premières mondiales de 40 œuvres de compositeurs de renom, dont certaines qui lui sont dédiées. Enfin, sa discographie compte une douzaine de CD saluées par la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Klassik Heute, Fanfare, Classica).

Pédagogue engagé, il est enseignant en violon, alto et musique de chambre au Conservatoire royal de Mons-ARTS² et chargé d’enseignement en musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles. Daniel Rubenstein donne par ailleurs régulièrement des master-classes en Belgique et à l’étranger et est, depuis 2009, directeur artistique du Festival Mozart, festival international de musique de chambre qui a donné en 2023 sa 25e édition.