ENSEIGNANTS

Jean-Michel D'HOOP

Master Marionnette

Après avoir suivi une formation d’acteur à l’INSAS (Bruxelles), Jean-Michel d’Hoop joue d’abord comme acteur sous la direction de Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Henri Ronse, etc…
Très vite il passe à la mise en scène, fonde le collectif POINT ZERO et ouvre un nouveau lieu pluridisciplinaire à Bruxelles : Les Vétés (ancienne école vétérinaire d’Anderlecht).

La compagnie a une vingtaine de créations à son actif plusieurs fois récompensées par les Prix de la Critique. Depuis une quinzaine d’années la compagnie Point Zéro interroge la forme théâtrale par un travail de recherche entre l’acteur et la marionnette, l’animé et l’inanimé. Pour Point Zéro, la marionnette n’est pas une finalité, mais plutôt un outil au service de l’acteur et du récit.

Point Zéro occupe aujourd’hui une friche industrielle Le Ressort où une constellationd’artistes (de l’émergence et des plus confirmé.e.s ) trouvent un espace de recherche porteur de nombreuses synergies.

Parallèlement à son travail de metteur en scène, Jean-Michel d’Hoop est également pédagogue à l’Institut des Arts de Diffusion et au Master Marionnettes de ARTS² (Mons).

Jean-Michel d’Hoop est aujourd’hui artiste associé à l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve) et ses mise en scènes font le tour du monde (Chine, Corée, Brésil, Chili, Espagne, Italie, France, …).