Jeune compositeur belge originaire de Walcourt, Éric Collard est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Autodidacte en piano et composition, il étudie deux années le piano au Conservatoire de Charleroi avant d’intégrer en 2015 le Conservatoire royal de Mons en composition. Il y effectue alors un cursus complet dans la classe de Claude Ledoux et Geoffrey François, au terme duquel il obtient en 2021 un Master avec la plus grande distinction en composition. Depuis novembre 2021, Éric enseigne les écritures aux bacheliers musique du Conservatoire de Mons.
Ses Cinq pièces pour piano op. 2 ont été récompensées par deux prix de composition : en 2018 lors du concours « Ça balance classique » pour les pièces 4 et 5 et en 2021 par le Prix Arthur de Greef de l’Académie royale de Belgique.
Pour Éric Collard, le piano sert de catalyseur à une imagination originale et débridée basée sur la spontanéité de son apprentissage autodidacte. Amoureux de cake-walk, stride et ragtime, il parvient à mêler ces influences éclectiques au langage classique contemporain. Bien que très orienté vers son instrument de prédilection, Éric Collard à également écrit un quatuor à cordes de grand format, des mélodies et un cycle pour grand ensemble instrumental, Fragments, créé à Arsonic en 2022 et objet d’un enregistrement sous le label Cyprès à l’occasion des 60 ans de l’ensemble Musiques Nouvelles.