Charlotte Vancoppenolle est passionnée de pluridisciplinarité. Les points de rencontre entre l’écriture, la voix chantée et le jeu d’acteur l’intéressent particulièrement.
Candidate en philologie romane (Facultés Universitaires Saint-Louis), Charlotte étudie l’art dramatique avec Frédéric Dussenne au Conservatoire royal de Mons. Elle se forme ensuite en chant auprès de Serge Wilfart au Conservatoire de Roubaix et suit l’enseignement de Marcel Vanaud au Conservatoire royal de Bruxelles.
En tant que chanteuse et comédienne, Charlotte Vancoppenolle apprécie les collaborations : Compagnie Enchantée, Edith Dekyndt, orchestre Sturm und Klang, Compagnie Place des Arts… En 2013, avec le soutien d’artistes britanniques, elle donne l’impulsion de la création de Studio Alpha à Tournai. Jusqu’en 2020, elle y accueillera des passionnés de tous âges rassemblés à l’occasion de créations pluridisciplinaires.
Auprès des plus jeunes en particulier, Charlotte aime transmettre le lien entre grands textes et plaisir du jeu. Son vif intérêt pour le jeune public la conduit de la sorte à l’écriture. Pour La Petite fille aux tissus, elle reçoit en 2020, le Prix littéraire Charles Plisnier consacré au théâtre.
Aujourd’hui Charlotte Vancoppenolle chante, joue, écrit. Parallèlement, elle accompagne des chanteurs et prépare une certification Estill (entraînement vocal) auprès d’Anne-Marie Speed à Londres. Depuis 2022, elle a rejoint les équipes pédagogiques d’ARTS² et du Conservatoire royal de Bruxelles.