ENSEIGNANTS

Camille DONZÉ

Lecture et transposition: cordes frottées

Dès son plus jeune âge, Camille Donzé a l’envie de suivre la vocation musicale de ses parents qui, après une courte réflexion, l’inscrivent au cours de violoncelle à l’âge de 4 ans dans la classe d’Eric Chardon. Très vite charmée par l’instrument, elle décide de se perfectionner dans sa pratique en prenant cours avec différents professeurs tels que Didier Poskin, Sarah Dupriez et Claudine Steenackers qui motiveront sa participation au Concours Rotary Breughel où elle remporte le 1er Prix en 2012 ainsi qu’au Concours international de violoncelle Edmond Baert où elle reçoit le 2e Prix en 2015 . Par la suite, elle décide de faire de la musique son métier et entre en 2017 au Conservatoire royal de Mons dans la classe de David Cohen.

Son amour pour la scène l’amène à se produire en public lors de différents festivals en Belgique (Les Sons Intensifs) et à l’étranger (Con Brio) ainsi qu’avec l’Orchestre Royal de la Force Aérienne Belge. Membre depuis l’âge de 10 ans de l’Ensemble Orchestral Amadeus, elle décide d’élargir ses compétences en entrant dans les Young Belgian Strings où elle devient violoncelle solo. Ces riches expériences lui permettent de participer à divers projets avec le Belgian National Orchestra et la Monnaie. Plus déterminée que jamais, elle continue de mener une vie active de soliste et de chambriste avec son trio Strepito et le quatuor à cordes Simone.

Après l’obtention de son Master au Conservatoire Royal de Mons, elle bénéficie des conseils de Marie Hallynck, Karel Steylaerts et Corina Lardin et décroche le poste de violoncelliste co-solo de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en 2023.