Carlos Escalona a commencé ses études musicales au travers du programme El Sistema, au Venezuela. Formé par Alan Troudart, ancien élève de Michel Lethiec, il étudie ensuite au Conservatoire Simon Bolivar à Caracas où il suit les cours de Jorge Montilla et Mark Friedman. Il fait également partie de l’Académie latino-américaine de la clarinette dirigée par Valdemar Rodríguez.
Entre 2005 et 2017, il rejoint l’Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, sous la direction notamment de Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle, Giuseppe Sinopoli, Zubin Mehta. À cette période, il participe en parallèle à plusieurs tournées internationales. Pendant 10 ans, il est aussi membre du Trio de Corno di Bassetto Ávila, et se produit en Chine, en Angleterre et en Autriche.
Entre 2013 et 2017, il enseigne la clarinette aux élèves du Conservatoire Simon Bolivar, à ceux de l’Académie latino-américaine de la clarinette mais également à la jeune génération El Sistema, ce qui lui permet de transmettre son expérience. En 2017, il est reçu à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, où il étudie avec Alessandro Carbonare.
En 2019, il obtient un Master Spécialisé en clarinette au Conservatoire royal de Mons, avec grande distinction, mené sous la direction du professeur Ronald Van Spaendonck. Au mois de mai de la même année, il remporte le 2e Prix du concours international Rotary Madrid Velázquez lors de sa première édition. L’année suivante, il gagne le 1er Prix de clarinette basse du Concours International Adolphe Sax. Il est régulièrement invité par l’Orchestre National de Belgique en tant que deuxième clarinette et clarinette basse, par l’Opéra de Vlaanderen et l’Orchestre Philharmonique de Liège.
À l’occasion du festival Voces de Latinoamérica du Carnegie Hall de New York City, il interprète les œuvres des compositeurs Gonzalo Rubalcaba et Danilo Pérez lors du récital “Música Nueva”.
Carlos Escalona est actuellement membre du Venezuelan Clarinet Trio et de Breath, Belgian Reed Ensemble. Depuis novembre 2021, il occupe la place de deuxième clarinette et clarinette basse solo à l’Opera Ballet Vlaanderen.