Né à Bruxelles en 1996, Samy Loisse vit son enfance entouré des sonorités du jazz que pratiquait son grand-père, du flamenco qui passionnait son père et des musiques arabes qu’écoutait sa mère d’origine marocaine. C’est toutefois par le piano classique et la découverte des grands compositeurs romantiques qu’il trace sa propre voie.
Étudiant à ARTS2 dès 2015, Samy Loisse bénéficie des précieux enseignements de son professeur de piano Hans Ryckelynck. En parallèle, il se découvre une passion pour l’harmonie et l’analyse musicale, ce qui le motive à suivre un cursus en écritures classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne. Cet enseignement révolutionne son approche de la musique en tant qu’interprète et le lance dans le monde de la composition. En 2021, il continue à perfectionner sa pratique du piano auprès de Boyan Vodenitcharov au Koninklijk Conservatorium Brussels, un professeur qui aiguise sa sensibilité pour la syntaxe harmonique et qui place l’improvisation au cœur de son approche musicale.
Aujourd’hui Samy Loisse enseigne l’écriture musicale à ARTS2 et à l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert ainsi que le piano à l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre. Il collabore régulièrement avec sa sœur, l’artiste contemporaine Lila Loisse, cherchant à mettre ses connaissances musicales au service de projets artistiques transdisciplinaires.