ENSEIGNANTS

Martin DESCAMPS

Musique de chambre

Né en 1996 à Namur, Martin Descamps commence la percussion à l’âge de 5 ans au Conservatoire Lucien Robert de Tamines avec Thierry Lapierre. En 2010, il intègre la classe de percussions de Jessica Ryckewaert et Claude Podgornik à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) comme Jeunes Talent. Il reçoit un 1er Prix au concours Dexia Classics en 2011 et est invité quelques mois plus tard à jouer le Concerto pour marimba d’Emmanuel Séjourné avec l’Orchestre Aria au Théâtre Royal de la Monnaie.

Nommé « Namurois de l’année » dans la catégorie « Jeune Talent » en 2013, il entame une Licence d’interprétation musicale en percussions à l’IMEP. Au terme de sa première année d’études, il part poursuivre sa formation au Conservatoire Supérieur de Strasbourg avec Emmanuel Sejourné, Stéphane Fougeroux et Denis Riedinger. Parallèlement à ses études, il est également invité à jouer au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Depuis août 2015, Martin occupe le poste de 1er percussionniste solo/2e timbalier à l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie et est régulièrement invité à jouer dans d’autres phalanges comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre de l’Opéra de Dortmund.

Également présent sur la scène des concours solistes internationaux, Martin a reçu un 2ème Prix à la Swiss Percussion Competition (cat. Recital Performance IV) en septembre 2022, un 2ème Prix à l’Italy Percussive Arts Society Competition (cat. Vibraphone Classic B) en novembre 2022 ainsi qu’un 1er Prix à l’unanimité doublé d’un Prix d’Honneur à la France Music Competition en décembre 2022.

Martin Descamps a rejoint l’équipe de musique de chambre du Conservatoire royal de Mons en 2024.