ENSEIGNANTS

Axel EVERAERT

Chant
Langues étrangères: italien

Axel Everaert reçoit une formation musicale initiale à l’Opéra National de Bruxelles. À Rome il étudie sous la direction de Gianella Borelli et de Loredana Franceschini-Shenker. De 1990 à 1995 il étudie aux Pays-Bas avec Ré Koster et à Zurich avec Irwin Gage. Il se perfectionne avec Ileana Cotrubas.

Axel Everaert est lauréat du Concours International de chant de Colorature à Stuttgart, du Concorso Barocco Pergolesi à Rome et du Concours International Julián Gayarre à Pampelune.

En 1993 il a fait ses débuts à l’Opéra de Cologne, dans le rôle de Don Polidoro dans La Finta Semplice de Mozart. Il a été invité à l’Opéra Comique à Paris, à l’Opéra de Rome, La Fenice, Trieste, Naples, Athènes, Bremen, Koblenz, Aix-la Chapelle, Avignon, Toulouse, Marseille, Nice et Lille. Il apparaît au Händel-Festspiele de Halle, au Mozart-Festival de Würzburg, au Festival de Musique de Strasbourg, aux Festivals de Wallonie ainsi qu’au Festival des Flandres. Son répertoire est concentré autour des rôles de belcanto comme le Comte Almaviva, Nemorino, Ernesto (Don Pasquale), Leicester (Maria Stuarda) ou Idreno (Semiramide), mais comprend aussi les rôles de Belmonte, Idamante, Sou Chong et Alfredo (La Traviata), ainsi que les oratorios de Bach et de Haendel.

Avec Pascale del Marmol, il a enregistré un CD de mélodies de Ottorino Respighi (PAVANE), ainsi qu’un récital de mélodies italiennes, allemandes et françaises (EBS). Sous le label CLASSIC VOICE, il chante la Matthäus-Passion sous la direction de Diego Fasolis. En 2006 il rejoint la soprano Sumi Jo et le Koninklijk Concertgebouw Kamerorkest pour un duo de Haendel (WARNER BROS).

Axel Everaert est professeur de chant et d’opéra au Conservatoire de Mons-ARTS2, au Conservatoire de Maastricht, Vocal coach à l’Opéra National de Riga, au Théâtre Bolshoi et au Théâtre Stanislavsky de Moscou.