ENSEIGNANTS

Philippe FRANCK

Création sonore

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur et fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Mons, Belgique). Il est aussi l’initiateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005). Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Belgique et à l’international.

Il est, en outre, le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Il enseigne également les arts numériques et l’analyse des médias et multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et à l’Ecole National Supérieure des Arts Visuels La Cambre.

Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…et d’autres labels indépendants) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines, les arts de la scène, les arts numériques et/ou sonores publiés principalement par les éditions de La Lettre Volée.

Depuis 2016, il est en charge du bouquet création sonore avec Drita Kotaji pour ARTS².