Issu des Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles où il obtint quatre Premiers Prix et un Diplôme Supérieur, Giovanni Vero débute sa carrière professionnelle à la Musique de La Gendarmerie Nationale Belge où il passera quatre années en tant que premier soliste au saxophone ténor. Il sera ensuite nommé professeur de saxophone et de clarinette à l’Académie de Musique de Mons en 1987, où il enseigne toujours actuellement.
Durant sa carrière, il a eu l’opportunité d’interpréter en soliste des œuvres originales (compositions belges) au saxophone au Luxembourg, en France et aux Pays Bas avec l’Orchestre de la Communauté Française. Il crée ensuite un projet en hommage à Adolphe Sax intitulé « Autour du saxophone » avec lequel il se produit dans les centres culturels wallons.
Parallèlement à sa formation classique, Giovanni Vero s’est perfectionné en jazz et ses dérivés. C’est ainsi qu’il a eu l’opportunité de partager la scène avec de grands noms du jazz dont Toots Thielemans (Belgique), Lavelle (USA), Françoise Guerlain (France). Pour la chanson internationale, il a notamment accompagné Jane Manson (France), Claude Barzotti et Philippe Lafontaine (Belgique), George McCrae (USA) et The Magic Platters (Allemagne).
Giovanni Vero est également maître de stage et coordinateur au Conservatoire d’été pour la Province de Hainaut (Hainaut Culture Tourisme) depuis 2003.
L’ensemble de sa carrière a été récompensé par la remise du Prix de la Pensée Wallonne le 15 octobre 2016.