Né à Tournai et vivant à Londres, David Cohen est gradué de la Yehudi Menuhin School et de la Guildhall School of Music & Drama à Londres ; il a étudié avec William Pleeth, Melissa Phelps, Lynn Harrell, Daniil Shafran, Natalia Gutman, Gary Hoffman, Bernard Greenhouse, Steven Isserlis, Boris Pergamenschikow, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovich et Oleg Kogan. Enfant prodige, soutenu par la Menuhin Foundation, il a gagné pas moins de 25 prix dans des compétitions internationales (dont le G.S.M.D. à Londres et le Concours de Genève) et a été désigné Rising Star par le réseau ECHO en 2002-2003. Il a depuis joué avec les plus grands orchestres internationaux sous la direction des plus grands chefs (Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovich, Walter Weller, Charles Mackerras, Vladimir Ashkenazy, Christoph von Dohnányi…).
Passionné par la musique de chambre, David Cohen est directeur artistique du Melchior Ensemble (Cambridge) et a fondé le festival “Les Sons Intensifs” à Lessines. En 2001, à l’âge de vingt ans, il est nommé violoncelle-solo au Philharmonia Orchestra. Outre de nombreuses master-classes en Europe et en Asie, il est professeur au Conservatoire royal de Mons depuis 2000 ainsi qu’au Trinity Laban de Londres. Il a rejoint le London Symphony Orchestra comme violoncelle solo en 2022.
David Cohen possède plusieurs enregistrements à son actif (Forlane, Classic FM, Cypres, LPO) et joue le magnifique violoncelle Montagnana de feu B. Pergamenshikov.