Fils de musicien, Benoit Douchy est plongé dès son plus jeune âge dans l’univers de la musique. Il commence le violon avec Raymond d’Haeyer et continue ses études musicales au Conservatoire supérieur de Bruxelles, dans la classe de Georges Octors. Il se spécialise ensuite en musique ancienne au Conservatoire de La Haye avec Sigiswald Kuijken.
Après ses études, il intègre l’orchestre La petite bande et participe depuis aux projets de nombreux ensembles de musique ancienne européens (Il fondamento, Akademia, Le poème harmonique, Les Folies françoises, A Nocte Temporis, Scherzi Musicali…). Il est également un des membres fondateurs de l’orchestre baroque Les Agrémens (Namur).
Sa passion pour la transmission l’a très rapidement amené à enseigner. Il enseigne ainsi la musique de chambre depuis plus de vingt ans au Conservatoire royal de Mons ainsi que le violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est régulièrement demandé par des institutions belges ou étrangères afin d’encadrer des projets de formation ou des stages. Il a notamment créé et organisé le Stage de musique ancienne de Namur pendant plusieurs années.
Benoit Douchy est président et coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles.