Charles Michiels, clarinettiste et chef de chœur, a fait ses études artistiques aux Conservatoires de Tournai, Mons et Bruxelles.
Il s’est distingué lors de concours nationaux et internationaux et a notamment été premier lauréat au Concours de l’International Clarinet Association à Lubbock (1997, Texas, USA) et lauréat au Concours International de Dos Hermanas (1996, Séville, Espagne).
Clarinettiste soliste au sein de l’Ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du Quatuor Clarundo, du Duo Ypsilon (avec Simon Diricq, saxophones) et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny, percussions).
Outre la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux pendant plus de vingt ans, il s’est investi dans le centre des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, dont il a assumé la direction de 2006 à 2011 ; puis de 2011 à 2014 au CRR de Lille comme professeur de direction de choeur et coordinateur de la filière voix. Il a également enseigné la clarinette au Conservatoire de Tournai de nombreuses années.
Actuellement, il enseigne avec passion et dévouement la direction chorale au Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons ainsi que le chant d’ensemble au Conservatoire royal de Bruxelles.
Grand défenseur de la musique des XXème et XXIème siècles, il promeut les compositeurs contemporains, tant dans le répertoire de la clarinette que dans celui des chœurs, ses deux grandes passions.