Compositeur et pianiste diplômé des conservatoires de Mons et de Bruxelles, Yves Gourmeur, après une carrière partagée entre le jazz, la variété, les musiques du monde et la musique classique, se consacre avec passion à la composition de musiques de films.
Avant d’y prendre en charge le cursus d’improvisation et celui de musiques appliquées, il a enseigné au Conservatoire royal de Mons le piano, la lecture-transposition, l’harmonie et le solfège spécialisé. Il enchaîne de multiples projets avant de jouer avec la Framboise Frivole dans le spectacle Furioso. Il se consacre aujourd’hui avec passion à la composition de musiques de films.
Lauréat du dispositif « Trio » et du dispositif « Crescendo » de la maison du film de Paris (2017 & 2019), du « Troisième personnage » (FIFF de Namur – 2017) et invité à Aubagne en 2018, 2019, 2020 et 2021), il est nommé aux « Canadian Screen Awards » pour la musique du film The Hummingbird Project de Kim Nguyen avec Jessie Eisenberg, Salma Hayek et Alexander Skarsgard, produit par Item7 (Canada) & Belga Production. Il est également actif dans le film d’animation et compose en 2020 la musique de Street Party – Mugge & Vejfesten produit par Zentropa et réalisé par Wullfmorgenthaler (Danemark, Belgique).
Equipé de son propre studio d’enregistrement dédié à l’image et connecté à un réseau de collaborateurs spécialisés, il est par ailleurs membre-associé de « Général Score ». Improvisateur, jazzman, orchestrateur, touchant autant les musiques contemporaines que l’électro-expérimental, Yves Gourmeur, au-delà de son éclectisme, de ses compétences de musicien et de compositeur, de son souci du détail et de sa curiosité, place la narration au centre de son inspiration musicale.