ENSEIGNANTS

Kremena OKSENKRUG

Instrument: violon

Née en Bulgarie, Kremena Oksenkrug a étudié le violon à l’École Nationale de Musique et d’Art Pancho Vladigerov de Bourgas, puis au Conservatoire National de Musique de Sofia. À l’âge de onze ans, elle débute sa carrière de soliste avec orchestres dans les plus grandes salles de son pays et remporte la prestigieuse bourse « Galerie des talents bulgares ». Au cours des années suivantes, elle enrichit ses connaissances musicales sous la direction d’artistes tels que Zakhar Bron, Michael Frischenschlager, Gérard Poulet, Dong-Suk Kang, Pavel Vernikov, Enrico Onofri, Chiara Banchini, Giorgio Fava et Anton Martynov au Conservatoire royal de Mons.

Après ses études au Conservatoire National de Sofia, elle s’installe en Italie en 2012. Saluée par la critique pour son expressivité musicale, Kremena Oksenkrug s’est produite en tant que soliste et chambriste en Italie, Bulgarie, France, Espagne, Slovénie, Russie et au Luxembourg ; elle a également collaboré avec des musiciens de renommée mondiale tels que Riccardo Minasi, Michael Guttman, Anton Martynov, Ivry Gitlis, Francesco Fanna, Walter Vestidello, Lyda-Chen Argerich. Elle a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre du Théâtre Bolchoï de Moscou, les Sonatori de la Gioiosa Marca, l’Ensemble Alraune, le Contrarco Baroque Ensemble, les Solistes de l’Académie Menuhin, l’Orchestre Vivaldi de Venise, le Camerata de Paris et bien d’autres.

La discographie solo de Kremena comprend 3 CD. Les deux premiers enregistrements de la série “Music for Two” avec Anton Martynov ont fait la une du magazine Péché Classique en 2016 et ont reçu une nomination aux International Classical Music Awards en 2017. En 2018, elle fonde un nouvel orchestre de chambre, la Vivaldi Society, qui sort un premier album de concertos pour violon : “Violino d’Amore”.

Kremena Oksenkrug a été directrice artistique du Festival International de Musique San Martino a Natale à Venise depuis sa fondation en 2014 jusqu’en 2020. Son répertoire comprend de la musique ancienne interprétée avec des instruments baroques originaux, de la musique classique, romantique et contemporaine, ainsi que des premières mondiales de nouvelles compositions. Elle est actuellement professeure de violon au Conservatoire royal de Mons.

www.kremena.eu