Olivier Defrance a étudié dans les Conservatoires royaux de Mons et Bruxelles où il obtient les Premiers Prix de clarinette, harmonie, contrepoint, méthodologie du solfège, direction chorale, direction d’orchestre, histoire de la musique ainsi que les Diplômes Supérieurs de solfège et de musique de chambre. Au Conservatoire de Lille, il reçoit une médaille d’or en harmonie. Il étudie ensuite la direction d’orchestre avec Michael Gielen au Mozarteum de Salzbourg et la direction chorale avec Gabor Ugrin (académie Franz Liszt de Budapest).
Olivier Defrance a dirigé plusieurs orchestre et choeurs, notamment l’Orchestre national de Belgique, les Musiciens de l’Art nouveau, l’Orchestre Jean Absil… Il s’est produit dans divers festivals et a enregistré plusieurs CD.
Dans le domaine pédagogique, il enseigne d’abord l’harmonie et la clarinette au Conservatoire de Tournai puis devient directeur de l’Académie de Beloeil. À ARTS²-Conservatoire royal de Mons, il est d’abord chargé de cours de méthodologie du solfège puis professeur d’écriture musicale.